Grossesse, alimentation et longe-côte!

Grossesse, alimentation et longe-côte!

Marie Bayaut, Diététicienne nutritionniste à Hendaye

Les idées reçues

Lorsque l’on est enceinte, il pourrait être tout à fait légitime de penser que l’on peut manger ce que l’on veut et sans limite. En effet, on pense «qu’il faut manger pour deux». Mais également que la pratique d’une activité physique peut être «dangereuse» pour le futur bébé. Qu’en est-il vraiment?

Grossesse et alimentation

Concernant l’alimentation et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre besoin énergétique n’augmente pas tellement pendant la grossesse et l’appétit s’autorégule. Afin d’éviter une prise de poids trop importante, il est indispensable de manger de tout. Exception faite en cas de risque alimentaire notamment la listériose et la toxoplasmose. En effet, le futur bébé a besoin de tous les nutriments possibles, mais sans faire d’excès. Pendant la grossesse, la femme peut physiologiquement développer une petite résistance à l’insuline. Cette insulino- résistance va perturber le mécanisme de régulation de la glycémie, entraînant chez certaines femmes un diabète gestationnel. En prévention de ce phénomène, il est recommandé d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de consommer les produits sucrés au cours des repas principaux plutôt qu’en prise isolée.

Grossesse et activité physique tel que le longe-côte

Concernant le sport et, sauf contre-indication médicale, la pratique d’une activité physique douce telle que le longe-côte, est tout à fait recommandée et compatible avec la grossesse. Elle permet de :

  • Renforcer le système cardiovasculaire et cardiorespiratoire
  • Tonifier l’ensemble des muscles du corps
  • Réguler son poids pendant la grossesse
  • Aider à retrouver rapidement la ligne après l’accouchement

Les sports en eau sont particulièrement conseillés. En effet, ils sont doux pour le corps, notamment pour les articulations, ils donnent une sensation de légèreté, ils ont un effet drainant, tonifiant et relaxant.

Alors on n’hésite pas et on se jette à l’eau avec les longeurs!

longe-côte

www.summeat.fr

Laisser un commentaire