Activité longe-côte

Retrouvez toutes les informations sur la marche aquatique !

Retrouvez dans cette rubrique les dernières informations sur l’activité du Longe-côte/ Marche Aquatique. Nous vous informons sur les dernières actualités du longe-côte, les compétitions, les événements, les projets de longeurs etc…Vous y trouverez aussi des conseils techniques pour parfaire votre pratique de marche aquatique et accroitre votre bien-être. Cette page vous permettra de mieux comprendre votre sport, suivre son évolution et mieux connaître ses acteurs. Toujours en relation avec le longe-côte et le bien-être, Longeurs.com organise pour vous des sorties, des jeux concours et des projets sport-santé dont vous trouverez tous les détails sur cette page.

Toutes les catégories d'articles concernant la marche aquatique :​

Retrouvez les derniers articles concernant l'activité longe-côte :

L’équipe de longeurs.com, toujours en contact avec les clubs et associations de marche aquatique en France, vous partage les dernieres actus.

Qu’est-ce que le longe-côte ou marche aquatique côtière ?

Le longe-côte est une activité qui est née dans le Nord de la France, dans la région de Dunkerque plus exactement, il y a maintenant une quinzaine d'années.

En cherchant une méthode de musculation complémentaire pour ses rameurs, Thomas Wallyn à l’époque entraineur d’aviron a créé et développé ce qui est aujourd’hui le longe-côte.

Le longe-côte est une activité physique qui consiste à marcher dans l’eau avec ce que l’on appelle le bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau comprise entre la taille et les aisselles. A sa création, le longe-côte a été développé avec l’utilisation d’une pagaie double. Son utilisation permettait de développer le travail des muscles du haut du corps. Aujourd’hui, la pratique avec pagaie est bien entendu toujours d’actualité mais la discipline s’est développée sous plusieurs formes, de nouveaux instruments de propulsion ont été créés. On distingue aujourd’hui différentes familles dans la pratique du longe-côte. On parle de longe-pagaie, longe-crawlée et longe-palmée.

Grâce à ses vertus et sa convivialité, l’activité connaît un très fort engouement et se pratique désormais sur la majorité du littoral français et depuis peu, en milieu lacustre.

A travers ses différents articles, Longeurs veut vous faire découvrir et comprendre tous les aspects de cette discipline complète qui est accessible à tous. Bien plus qu’une « marche dans l’eau » le longe-côte a une véritable histoire et identité.

Le jour le plus Longe