Portrait de longeurs et longeuses

Des hommes et des femmes qui vont vivre la marche aquatique.

Au-delà de ses règles, ses spécificités, ses origines… ce qui définit un sport, une activité physique, c’est bel et bien les femmes et les hommes qui la pratique. Dans le longe-côte, nous les appelons longeuses et longeurs. Ce sont elles et eux que vous regardez arpenter nos belles côtes françaises mais aussi européennes, méditerranéennes… immergés au ¾ dans l’eau muni parfois d’instruments étranges tels que des longe-up, des fill-up ou des pagaies ! Ils vous provoquent parfois de l’étonnement, de l’amusement ou bien de l’admiration, dans tous les cas, vous passez rarement à côté sans les regarder au minimum du coin de l’œil !

Dans cette rubrique « Portrait de longeur/longeuse » nous voulons rendre hommage à tous ces sportifs pour qui le longe-côte tient une place importante. Pour certaines et certains, la marche aquatique est une activité de loisir et de détente autour de laquelle il fait bon retrouver ses camarades pour refaire le monde en faisant de l’exercice dans un cadre agréable. Pour d’autres, le longe-côte est un sport technique qui nécessite un entraînement régulier et exigeant pour que les résultats attendus soient bien là lors des compétitions nationales comme internationales. Pour d’autres, le longe-côte c’est aussi un besoin vital, pour sa santé physique et/ou pour sa santé mentale.

Chaque longeuse et longueur à son histoire particulière autour et avec le longe-côte, nous mettons un point d’honneur à la retranscrire de la façon la plus fidèle possible.

Retrouvez les derniers articles concernant nos portraits :

L’équipe de longeurs.com, toujours en contact avec les clubs et associations de marche aquatique en France, vous partage les dernieres actus.

longe-côte

Portrait de longeuse : Sylvie Vieillard

Aujourd’hui dans portrait de longeur, nous nous entretenons avec une longeuse, mais aussi l’auteure du magnifique livre « L’aventure longe-côte, le littoral réinventé » Vieillard Sylvie, 48 ans, je

Lire la suite »

Nos interviews

Merci à tous pour votre aide !

Nous avons eu la chance de recueillir le témoignage précieux de Thomas Wallyn, l’inventeur du longe-côte, mais aussi ceux de Adeline Danre et Eliane Irazu des femmes engagées en tant que présidentes de clubs ou de sections longe-côte. Yoann Coëdel, champion de France de longe-côte reconnu dans la discipline tant pour ses qualités humaines que sportives nous a également fait confiance. La compétitrice du Hyères Longe-côte Fadella Maamar nous à partager ses émotions lors des différentes compétitions. C’est également Sylvie Coffre Vieillard pour qui le longe-côte se vit dans l’eau puis se retranscrit sur le papier à travers des livres et des croquis qui nous a conté son histoire… etc

Vous êtes déjà nombreux à nous avoir fait confiance pour partager votre histoire et nous espérons que beaucoup d’autres nous feront ce privilège. 

Chaque aventure de longeuse ou longeur est unique et mérite d’être partagée. Si toi aussi tu as envie de nous faire part de ton histoire, écris-nous vite à contact@longeurs.com nous seront ravis de recueillir ton témoignage et la diffuser auprès de tous les amoureux de la discipline.