You are currently viewing Comment faciliter la pratique du longe-côte en hiver ?

Comment faciliter la pratique du longe-côte en hiver ?

L’hiver est là ! Et oui l’eau chaude de l’été n’est plus. De nombreux longeurs n’osent pas pratiquer le longe-côte en hiver. Pour beaucoup, le froid est un réel frein qui les empêche de pratiquer la marche aquatique tout au long de l’année. Si c’est votre cas et que vous voulez expérimenter, nous allons vous donner quelques astuces.

L’importance de l’équipement néoprène

Longe-côte

L’équipement néoprène est l’astuce clé pour garder votre corps au chaud et affronter les obstacles de l’hiver. Pour commencer vous pouvez vous pouvez vous munir d’une combinaison de 5mm d’épaisseur à laquelle vous combinez un top cagoule de 2mm. L’association de ces deux éléments vous garantira le chaud à la tête, le haut du corps et les jambes.

De plus, si vous ne ressentez pas le besoin de prendre un top mais que vous voulez avoir chaud à votre tête, deux options s’offrent à vous : la cagoule simple ou le bonnet en néoprène. Le choix dépendra de votre préférence au niveau du confort, de la chaleur désirée et de l’esthétique.

Il est important de couvrir vos pieds, ils sont la partie du corps la plus sensible au froid. Pour palier à cela, vous pouvez vous munir de chaussons en néoprène, de préférence d’une épaisseur de 5mm si vous êtes vraiment frileux. En plus de vous tenir chaud, ils vous protégeront des risques de coupures et piqûres.

Mettre ses mains dans l’eau froide pour avancer, c’est une épreuve ! Afin d’éviter cette sensation désagréable, optez pour des gants en néoprène. Palmés ou non, ils garderont vos mains au chaud !

L’échauffement, élément essentiel pour faire face au froid

Depuis le premier jour où vous avez fait du sport, votre coach vous a rappelé l’importance de l’échauffement pour éviter toutes blessures. Si vous êtes frileux, nous vous conseillons de faire votre échauffement sur le sable plutôt que dans l’eau. Cela va permettre de chauffer les muscles de votre corps et donc d’accentuer votre résistance au froid. De plus, s’échauffer à sec est important car lorsque vous allez entrer dans l’eau votre température corporelle va rapidement chuter.

L’alimentation, une alliée contre le froid

Pratiquer le longe-côte en hiver fait brûler plus de calories que le faire en été. En effet, pour faire face à l’eau froide, votre corps va griller plus de calories afin de se maintenir à la bonne température intérieure. Pour aider votre corps à lutter contre le froid, ne pratiquez pas la marche aquatique à jeun. Pensez même à prendre avec vous une barre énergétique ou des fruits secs qui apporteront les nutriments nécessaires à votre corps dans sa lutte face au froid.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le froid accélère la déshydratation. Pensez donc à prendre une petite gourde facile à ranger dans votre sac pour vous hydrater régulièrement.

Vous pouvez aussi prévoir une boisson chaude comme un maté, une tisane ou du thé. Pour pouvoir se réchauffer directement en sortant de l’eau, prévoyez un thermos ! Il n’y a rien de mieux après une session de longe-côte, c’est votre allié contre le froid.

Se sécher pour éviter d’attraper froid

Il y a du vent, il fait froid et en plus vous êtes mouillés ! Il faut agir vite ! Retirer vos affaires mouillées et enfilez un poncho. Il vous tiendra chaud, le temps de vous sécher et d’enfiler des vêtements secs.

En résumé pour pratiquer la marche aquatique en hiver, vous devez :

  • Vous munir d’un équipement néoprène complet pour le longe-côte (combinaison, top, cagoule, gants, chaussons).
  • Manger quelque chose pour aider votre corps à réguler sa température.
  • Ne pas oublier de vous hydrater.
  • Prévoir une boisson chaude dans un thermos pour la fin de votre session.
  • Vous munir d’un poncho pour vous sécher.
  • Avoir des vêtements secs pour se changer.

Avec ces conseils, vous êtes prêts à longer toute l’année !

Cet article a 2 commentaires

  1. Michel

    Site très intéressant!
    Merci

  2. VERGER

    les explications vous donne envie de vous jeter a l’eau, il manque peu être une idée sur le montant total de l’équipement … on ne parle que du prix de la séance entre 10 et 20 euros.

Laisser un commentaire