Les bienfaits de l’eau froide sur notre corps

Les bienfaits de l’eau froide sur notre corps

L’eau froide est un paramètre auquel doivent faire face bon nombre de pratiquants d’activités nautiques notamment en hiver. Le longe-côte ne déroge pas à cette règle ! Même si cela peut rendre difficile le passage dans l’eau, il ne faut pas oublier les bienfaits de l’eau froide. En effet, beaucoup de sportifs utilisent la technique de la douche froide ou du bain froid. Pour certains, prendre une douche à l’eau froide paraît impossible, pourtant elle a de nombreuses vertus.

L’eau froide renforce le système immunitaire

Depuis votre tendre enfance, on vous a toujours dit que le froid allait vous faire tomber malade. Cela est faux avec l’eau froide ! En se douchant ou en s’immergeant dans de l’eau fraîche, votre corps va réagir immédiatement en stimulant et en renforçant votre système immunitaire. Grâce à cette réaction vous serez moins sujet aux virus et aux infections.

Son rôle sur la circulation sanguine

L’eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de la peau. Elle aide à une meilleure répartition des nutriments et de l’oxygène dans le corps. Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, l’eau froide empêche l’apparition de varices (Dilatation permanente d’un vaisseau, d’une veine visible sur la peau, cela arrive souvent aux jambes)

Une alliée contre la fatigue

Le froid offre une sensation de détente, de calme, on en sort totalement relaxé. La fraîcheur d’une douche froide libére des endorphines (hormones du bien-être) et chasse l’anxiété et le stress qui parasitent le sommeil. Elle rend le sommeil plus réparateur et détend vos muscles.

Ses bienfaits sur nos muscles

L’eau froide est très appréciée des sportifs principalement pour cette raison. Elle détend les muscles et réduit les inflammations après un entraînement ou une compétition. De plus, cela évite d’avoir des courbatures !

Son effet détoxifiant

L’eau froide a un effet diurétique et décongestionne les organes du corps humain. Cela permet donc à notre organisme de se débarrasser plus facilement des toxines et des déchets présents dans votre corps et qui l’empêchent de fonctionner de manière optimale.

Ses propriétés sur la peau et les cheveux

L’eau fraîche rend la peau plus ferme, moins ridée et l’aide à conserver son élasticité. De plus, elle permet aux pores de se resserrer ce qui diminue la sécrétion de sébum offrant une peau moins grasse et plus seine. Elle lutte contre le vieillissement de la peau. De plus, la douche froide évite l’assèchement du cuir chevelu, prévient les pellicules et la perte des cheveux.

Une alliée pour la perte de poids

La douche froide va bel et bien vous aider à perdre du poids ! Avant tout, il faut savoir que la température moyenne du corps humain est à 37°C. Notre corps au contact de l’eau froide va tenter de rester à 37°C. Pour rester à cette température intérieure, le corps va piocher dans ses réserves de graisse, il va donc brûler des calories ! De plus, la douche froide va mobiliser vos graisses brunes (présentent principalement tout le long de la colonne vertébrale) pour brûler un maximum de calories. (100 à 200 calories éliminés en 2 à 3 minutes sous une eau à moins de 20°C) L’accélération de la circulation sanguine liée au froid va aussi permettre de lutter contre la cellulite.

Une aide face à la dépression

La dépression est une maladie en partie liée à un manque d’endorphines que notre corps ne créé pas forcément en quantité suffisante. La douche froide peut vous aider à prévenir et à lutter contre la dépression. En effet, se mettre sous l’eau froide pendant 5 minutes déclenche un afflux électrique dans le cerveau qui sécrète les fameuses endorphines qui ont un effet antidépresseur. Cela diminue également le stress et la fatigue.

Comment prendre une douche froide ?

Prendre une douche fraîche peut permettre à votre corps de s’habituer à aller dans des eaux froides. Cela peut-être bien pratique pour les longeurs en hiver! Mais comment habituer notre corps à cette douche et la prendre de manière efficace ?

Avant toutes choses, il faut savoir que la résistance au froid est quelque chose de personnel. Elle ne sera pas la même d’une personne à une autre. Le but est d’essayer d’atteindre une température qui choquera votre corps pour qu’il ait une réaction. Cette température est propre à chacun et peut évoluer avec le temps. Il ne faut pas aller dans des températures qui vont vous faire vous sentir mal ou suffoquer. Dans ce cas là, il vaut mieux augmenter la température. Avant de passer le pas d’aller sous la douche, il faut accepter mentalement de vous mettre sous de l’eau froide. Plus vous vous direz qu’il fait froid plus cela sera difficile d’y rester. La préparation mentale est un aspect à ne pas négliger.

Lorsque vous entrerez dans la douche commencez par une eau avoisinant les 30°C, puis, progressivement baisser la température jusqu’à descendre à une eau inférieur à 18°C. Le tout est de le faire de manière progressive et avec le temps vous descendrez plus rapidement à des températures de plus en plus basses et vous y resterez plus longtemps. L’un des premiers obstacles que vous risquez de rencontrer est une accélération de votre rythme respiratoire. Afin de palier à cela, il faut vous concentrer sur votre respiration en inspirant et en soufflant lentement. Pour la petite astuce, n’oubliez pas que si vous voulez mobiliser les graisses brunes au maximum, il est important de cibler la colonne vertébrale où elles sont principalement localisées.

L’eau froide à de nombreuses vertus, il faut savoir en profiter.

En résumé, nous avons pu voir que l’eau froide est bénéfique sur :

  • Le système immunitaire
  • La circulation sanguine
  • Le sommeil
  • Nos muscles
  • La peau
  • Les cheveux
  • La perte de poids
  • Le système nerveux

La publication a un commentaire

  1. Makhloufi

    J’ai beaucoup adoré cet article citant les bienfaits et les vertus de l’eau froide.Je pratique le longe côte depuis 1 an et demi et j’ai vite tombé amoureux de ce sport qui a m’a fait beaucoup de bien.

Laisser un commentaire