Sous quelles conditions peut-on pratiquer une activité physique aquatique durant le confinement ?

Sous quelles conditions peut-on pratiquer une activité physique aquatique durant le confinement ?

Avant d’évoquer les propos du Docteur Guillaume Barrucq avec qui nous avons pu échanger sur les bienfaits de l’activité physique, nous vous rappelons les bienfaits de l’eau de mer sur notre corps et ils sont nombreux!

Les bienfaits de l’eau de mer

Quels sont ses effets sur la circulation sanguine ?

L’eau selon le principe d’Archimède permet au corps de bénéficier d’une diminution de la pesanteur. Cela entraine une meilleure circulation sanguine et veineuse, une meilleure oxygénation des muscles, ce qui diminue les douleurs musculaires. De plus, faire de la marche aquatique va offrir une action positive sur notre mécanique osseuse et notre système nerveux.

Quels sont ses effets sur la peau?

Avec l’eau, les pores se dilatent ce qui laisse entrer des ions sodium et potassium. Cela permet une meilleure récupération au niveau des muscles et évite les courbatures. De plus, le calcium présent dans l’eau de mer atteint aussi les os ce qui les renforcent. Parmi les bienfaits de l’eau de mer sur la peau on note aussi qu’elle :

  • Améliore l’hydratation de la peau
  • Favorise la cicatrisation
  • Lutte contre la bactérie responsable de l’acné
  • Réduit l’inflammation
  • Permet d‘équilibrer le PH de la peau
  • Exfolie la peau et en améliore ainsi ses fonctions.
  • Débarrasse la peau des toxines et améliore ainsi son éclat
activité physique

Quels sont ses effets de l’activité physique sur le système nerveux ?

Une immersion de 10 minutes à un effet relaxant sur l’organisme, cela libère les tensions physiques et psychologiques. Cela agit également sur la ventilation et le rythme cardiaque. L’eau de mer aide à combattre la dépression, l’insomnie et les troubles de l’humeur. De plus, la richesse de l’eau en iode stimule l’action de la thyroïde donc une meilleure diffusion des hormones dans l’organisme.

Quels sont ses effets sur le surpoids ?

L’eau de mer permet de soulager les articulations, cartilages, ligaments et tendons. La pression de l’eau exercée sur la peau et sur les muscles à un effet drainant considérable qui favorise la circulation sanguine et l’élimination des toxines. La pratique en eau froide augmente les effets positifs sur la dépense énergétique et donc sur la perte de calories.

Quels sont ses effets sur le système respiratoire ?

L’air iodé est bien connu pour être un décongestionnant naturel des voies respiratoires. Il est plus riche en oxygène et plus pauvre en CO² que l’air continental. Par conséquent, la respiration est plus efficace et les organes reçoivent plus d’oxygène. De plus, la forte charge en ions négatifs de l’air marin va favoriser les échanges d’oxygène entre les poumons et le sang et entre le sang et les tissus entrainant un effet bénéfique sur les maladies respiratoires.

Ce qu’il faut retenir des propos du docteur Guillaume Barrucq sur les activités aquatiques pendant le confinement

Nous sommes tous d’accord pour dire que les activités aquatiques nous manquent en cette période. Au delà des passionnés, il y a des personnes pour qui c’est un besoin médical. Il est nécessaire pour eux de continuer à pratiquer une activité aquatique, c’est pour cela que les médecins peuvent la prescrire en tant que soin sous certaines conditions.

Les personnes concernées

Toutes les personnes ayant une maladie chronique, un handicap, une infection longue durée, une addiction ou une dépendance à l’activité aquatique pour un équilibre psychologique sont sujettes à obtenir une dérogation auprès de leur médecin.

Les conditions

Pour retrouver la mer , il vous faudra une prescription médicale avec une activité physique adaptée au patient. Dans l’idéal, un accompagnement par un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un psychomotricien ou un éducateur formé pour l’activité physique adaptée (APA) est recommandé.

Ecoutez le podcast du docteur Guillaume Barrucq présent sur le site Surf session magazine pour plus de détails. Même si ce podcast est très orienté sur le surf, il s’applique aussi à toutes les activités nautiques. Le lien est ci-dessous :

http://www.surfsession.fr

Laisser un commentaire