Les crèmes solaires bio : la protection 100% naturelle

Les crèmes solaires bio : la protection 100% naturelle

Les besoins en crème solaire dans le longe-côte

Le longe-côte est un sport en plein air qui permet de profiter du soleil toute l’année. L’exposition aux UV accentuée par la réverbération de l’eau peut-être nocive pour votre peau. En effet elle entraine le vieillissement prématuré de la peau, augmente les risques de cancer de la peau, et influe sur le système immunitaire. Pratiquer du longe-côte pour la santé c’est bien, mais en se protégeant, c’est mieux !

Pourquoi choisir une crème solaire bio ?

Le respect de l’environnement est le premier point qui marque une différence avec les crèmes solaires classiques. Les crèmes solaires bio sont composées de filtres minéraux, de zinc et de titane. Leur composition est dépourvue d’ingrédients issus de la pétrochimie, d’OGM, de nanoparticules, de paraben, d’huiles et cires de synthèses. De plus, dans la plupart des cas leurs emballages sont recyclables. Tous ces éléments contribuent à limiter significativement la pollution des écosystèmes. Cette composition plus respectueuse de l’environnement crée une crème plus épaisse et donc plus difficile à appliquer.

La crème solaire bio a du bon puisqu’elle ne cause quasiment aucun problème de santé. Elle est peu sujette aux réactions allergiques et n’entraîne pas de dérèglements hormonaux.

L’avantage principal pour la protection de votre peau est l’effet immédiat de la crème solaire bio contre les UV. De plus elle a une résistance à l’eau bien supérieur aux crèmes solaires classiques. Dès l’application vous effacez tous risques de coups de soleil !

crèmes solaires bio

La crème solaire classique et ses effets négatifs

Une crème solaire classique contient des filtres de synthèse. Ces derniers permettent de transformer les rayons UV nocifs en non-nocifs. Elle contient également des épaississants, des agents hydratants et divers autres composants. Tous ces éléments ont des effets négatifs sur plusieurs choses.

Le premier aspect perturbateur de leur utilisation est l’impact qu’elles ont sur l’environnement. En effet, les filtres chimiques employés dans leur composition polluent fortement l’eau. De plus, elles sont en partie responsables du blanchiment et de la mort du corail dans les zones touristiques. 10% du massif coralien est déjà affecté et la présence de ces filtres de synthèse a été détecté dans le corps de certains poissons.

Le deuxième problème rencontré est son effet sur la santé. En effet, les filtres de synthèse sont soupçonnés de jouer un rôle semblable aux œstrogènes pouvant entraîner un déséquilibre hormonale. Par ailleurs, elles sont souvent allergisantes.

Le dernier problème concerne son usage. Avec une crème solaire classique, il faut attendre 20 minutes après application pour que ses propriétés deviennent actives. Juste assez de temps pour attraper un coup de soleil !

Comment choisir sa crème solaire bio?

Il existe de nombreuses marques de crème solaires comme celles du laboratoire de Biarritz, celles d’Alphanova Sun, EQ… Longeurs.com fait confiance à la marque EQ, nous vous montrons pourquoi à travers ce tableau comparatif :

MarquesLaboratoire de BiarritzAlphanova SunEQ
Santé – Protection UVA, UVB et radicaux libres
– Adapté pour tous types de peau
– Protection UVA, UVB
– Adapté pour tous types de peau
– Protection UVA, UVB
– Adapté pour tous types de peau
Texture et sensations– Hydratante
– Laisse la peau douce et confortable
– Ses agents matifiants qui offrent un joli fini cosmétique
– Sa formule optimale minimise les traces blanches
– Non grasse
– Résistante à l’eau
– Résistante à l’eau
– Non grasse et non collante
– Onctueuse
– Invisible sur la peau
– Non desséchante mais hydratante
– Laisse la peau douce et veloutée
– Sans film gras ni collants
– Résistante à l’eau
– Ne coule pas dans les yeux
Environnement– Non écotoxique pour le milieu marin
– Packaging recyclable
– Non écotoxique pour le milieu marin
– Packaging recyclable
– Végan
– 1% de leur chiffre d’affaires est réinvesti
pour replanter du corail afin de la protéger.
– Non écotoxique pour le milieu marin
– Packaging recyclable
Lieu de productionFranceFranceFrance
Certifications– Certifié BIO par ECOCERT®– Certifié BIO COSMOS par ECOCERT
– Certifié VEGAN par The Vegan Society
– Certifié BIO par ECOCERT®
– Labellisé COSMEBIO®

Pensez à votre peau, pensez à votre crème bio! Pour profiter du soleil toute l’année, protégez-vous!

Laisser un commentaire