You are currently viewing Découvrez le calendrier des championnats de longe-côte 2022

Découvrez le calendrier des championnats de longe-côte 2022

Découvrez le calendrier 2022 des championnats de longe-côte avec les dates des sélectifs et du championnat de France ainsi que les différentes épreuves.

Comme vous le savez, les championnats régionaux de longe-côte arrivent à vive allure. Nous avons hâte de vous retrouver et de revivre cette ferveur et cette ambiance que vous nous avez transmise l’année précédente. 2021 était une année assez spéciale car il s’agissait de la reprise des compétitions. Malgré tout, vous nous avez prouvé que vous étiez, plus que jamais, déterminé, alors ce n’est que partie remise pour 2022.

La compétition permet de se surpasser et de progresser dans sa pratique. Vous ressentirez également ses bienfaits sur le plan physique et social.

Chaque année, sont organisés des championnats régionaux qui sont les sélectifs pour le championnat de France. Il s’agit de parcours chronométrés. Cette année du changement avec de nouveaux formats de course détaillés ci-dessous :

tableau des épreuves

Pour accéder au championnat de France, vous devez figurer sur le podium des championnats régionaux.

Si vous êtes adepte de longe-côte, n’hésitez pas à franchir le pas en vous inscrivant auprès d’un club de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. 

Maintenant pour y voir plus clair, nous vous avons recensé l’ensemble des championnats sélectifs menant jusqu’au championnat de France. La saison des sélectifs sera cette année lancée sur la Côte Basque à Hendaye le 2 avril prochain et se terminera dans le sud-est à Agay le 8 mai. On vous détaille tout ci-dessous.

Le calendrier des Championnats de longe-côte Régionaux

2 Avril : Championnat régional de Nouvelle-Aquitaine à Hendaye

C’est la toute première fois qu’Hendaye reçoit une compétition régionale. Une grande première pour le Hendaye Bidassoa Surf Club avec sa section longe-côte Hendaia Uretan.

La compétition aura lieu toute la journée du samedi avec une centaine de compétiteurs attendus. Quant au dimanche, la matinée sera consacrée à des initiations de longe-côte gratuites encadrées par le club. 

Championnats de longe-côte

9 Avril : Championnat régional des Pays-de-la-Loire aux Sables-d’Olonne

Le club Longe-Côte les Sables d’Olonne sera hôte du championnat régional qui aura lieu sur la Grande Plage des Sables d’Olonne cette année. À noter qu’en 2018, ils ont déjà pu accueillir le championnat de France !

Crédit photo : Thomas Moal

23 Avril : Championnat régional de Normandie à Hauteville-sur-Mer

L’année dernière, le championnat de Normandie n’a pas eu lieu sur site. La compétition s’est déroulée en même temps que celle des Hauts-de-France, à Sangatte. Cette année, les normands pourront concourir sur leur plage à Hauteville-sur-Mer. Une compétition co-organisée par deux clubs normands Longe-Côte Hautais et Longe-Côte des Pays Granvillais

Source : Tourisme Coutances

24 Avril : Championnat régional de Bretagne à Ploudalmézeau

Cela fait maintenant 5 années consécutives que le C.N.P.K. (Centre Nautique Portsall-Kersaint) organise le championnat de Bretagne à Ploudalmézeau. Les compétiteurs Bretons connaissent très bien la belle plage de Tréompan, on peut dire qu’ils sont rodés !

30 Avril : Championnat régional d’Occitanie à Sète

C’est autour du club Sète Escapade de porter le flambeau du championnat régional d’Occitanie. On se souvient de cette belle compétition qui a eu lieu l’année dernière à Canet-en-Roussillon et on n’en attend pas moins cette fois-ci dans l’Hérault !

30 Avril : Championnat régional des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer

De l’autre côté de la France, et en même temps que le championnat d’Occitanie, se déroulera le championnat des Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer portés par le Boulogne Canoë Kayak. Un petit clin d’œil aux compétiteurs des Hauts-de-France car cette année ils pourront se préparer dans des conditions similaires à celles de Sangatte pour le championnat de France.

8 Mai : Championnat de longe-côte régional de PACA à Agay

Agay est un site tout frais dans la pratique du longe-côte, il y accueille déjà une compétition régionale ! La compétition est organisée par la FFRandonnée Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’aide du club Water Walking Esterel de Saint Raphaël.

Crédit photo : Yves Béguier

Le Championnat de France

4 Juin : Championnat de France à Sangatte 

La région des Hauts-de-France est le berceau du longe-côte. C’est dans cette région que la pratique du longe-côte est née. La symbolique est donc grande pour ce championnat de France ! 

On espère que vous serez prêts et en bonne forme ! 

D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous notre article pour nous dire si vous participez ou non à une compétition !

Et si vous avez quelconques questions, n’hésitez pas à nous contacter via contact@longeurs.com

Cet article a 3 commentaires

  1. HASSAIRI

    Bonjour, je ne vois pas apparaître la compétition en tierce et en quinté ?

    Je me demande ce que ça veut dire épreuve exemple 200 m en binômes libre ? pour moi le chrono n’est pas équitable pour tous les compétiteurs !

    1. Juju

      Bonjour, en effet il y a eu du changement dans les formats de course cette année et il n’y a plus de tierce ni de quinte. Le 1000m ne peut se parcourir cette année que en quarte mixte, c’est à dire par équipe composé de deux hommes et deux femmes uniquement.
      Lorsque l’on parle de “libre” pour le 200m cela signifie qu’aucun UP (Ustensile de propulsion) n’est imposé.
      Belle journée
      L’équipe longeurs.com

  2. Vitoux

    Isabelle

    Bonjour , je suis désolée car le 50 mètres aurait pu aussi se faire main nue.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire