Les bienfaits du longe-cote sur la santé

Les bienfaits du longe-cote sur la santé

On vous le répète régulièrement, le longe-côte est un sport complet, aux multiples bienfaits pour la santé ! Découvrez à travers cet article l’ensemble des bienfaits de la pratique, tant sur le corps que l’esprit.

Longe-côte
Jean-Claude en pleine marche aquatique dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Quels sont les bienfaits du longe-côte sur le corps humain ?

Un travail musculaire intense

Le longe-côte offre un travail musculaire intense mais non violent grâce à la pratique en milieu aquatique. L’eau permet de lever les contraintes articulaires, notamment celles dues au poids.

Un renforcement musculaire complet

Les jambes, les fessiers, le caisson abdominal, muscles du tronc, les bras et les épaules sont tous engagés. En utilisant des ustensiles de propulsion tels que la pagaie par exemple, il est possible de travailler et accentuer le travail du haut du corps.

Une meilleure circulation

La pression de l’eau tout autour du corps favorise une meilleure circulation artérielle et veineuse. Cela permet une meilleure oxygénation de nos muscles ce qui peut diminuer les possibles douleurs musculaires.

Travailler son équilibre

Le fait d’évoluer dans un milieu mobile, où nos déplacements sont conditionnés par l’effet des courants et des vagues, oblige notre corps à coordonner et stimuler notre activité cérébrale motrice et sensorielle.

Un anti-stress naturel

La pratique du longe-côte dans un environnement naturel privilégié a une action incroyable sur notre mental. La combinaison du bruit de l’eau, de l’effet de flottement, de la beauté du lieu couplé à l’effet des oligo-éléments procure un effet relaxant et apaisant immédiat.

Une activité plutôt pratiquée en groupe, la marche aquatique offre des moments d’échange et de partage humain permettant de renouer un lien social et même de lutter contre l’isolement.

Longe-côte
Une pratique bénéfique pour TOUS.

Le témoignage poignant de Jérôme

Lors d’une séance partagée à Saint Jean de Luz avec l’association Mimizannaise « Les Inuits », l’équipe Longeurs a eu la chance de recueillir le témoignage du président Jérôme Roudey.

Découvrez dans cette vidéo, comment la marche aquatique a aidé Jérôme a surmonté sa maladie rénale chronique

Grâce à une pratique facile d’accès, Jérôme a réussi son pari. Il a su perdre du poids et atteindre un « bien-être physique », mais pas que. Soulignons que l’activité fédère ses pratiquants et permet à travers un club, une association ou simplement un groupe d’ami(e)s de recréer un « lien social »

Retrouvez ci-dessous l’interview entière où Jérôme raconte son histoire et l’effet bénéfique du longe-côte dans l’appréhension et le déroulement de sa maladie. Encore merci à Jérôme de s’être livré naturellement devant notre caméra !

Interview entière sur l’histoire du président de l’association Les Inuits.

Cliquez juste ici pour découvrir l’ensemble des vidéos de notre chaine Youtube « Longeurs ».

Les effets positifs de l’eau froide sur notre corps

Nombreux bienfaits de la pratique du longe-côte ont déjà été soulignés mais nous souhaitons revenir sur un élément essentiel : l’eau froide.

Lecteur, lectrice de cet article, vous pratiquez sûrement en eau froide une bonne partie de l’année si vous marchez en France. Même si il faut s’armer d’une bonne motivation pour sortir longer l’hiver en eau froide, votre corps en est conscient et vous remercie et récompense pour votre effort.

Puissante force naturelle, l’eau froide :

  • Renforce le système immunitaire vous rendant moins sujet à certains virus et infections. 
  • Aide à la circulation sanguine en renfermant les pores de notre peau. 
  • Véritable remède pour rétablir un sommeil réparateur en détendant nos muscles. 
  • Détoxifiant permettant de se débarrasser facilement des toxines et déchets présents dans notre corps. 
  • Le meilleur ami de votre peau. Elle lutte contre le vieillissement de la peau et l’aide à conserver son élasticité, ce qui freine l’apparition de ride. 
  • Un allié de taille pour la perte de poids. L’accélération de la circulation sanguine liée au froid va aussi permettre de lutter contre la cellulite. 

Rendez-vous sur notre article « les bienfaits de l’eau froide sur notre corps » pour ceux ou celles qui souhaitent découvrir l’ensemble des vertus de l’eau froide sur le corps humain.

L’essayer c’est l’adopter !

Vous n’étiez pas certains des bienfaits du longe-côte sur le corps humain ? Maintenant vous l’êtes !

On espère vous avoir convaincu, à travers cet article, qu’il s’agit d’une pratique accessible et bénéfique pour toutes et tous. Hommes et femmes, personnes âgées ou non, femmes enceintes … etc nous oeuvrons pour développer le longe-côte et faire profiter de l’ensemble de ses vertus pour le plus grand nombre.

En espérant vite vous croiser à l’eau !

Laisser un commentaire