You are currently viewing Le longe-côte : Une thalasso gratuite?

Le longe-côte : Une thalasso gratuite?

Rozenn Guennoc

Prêts pour une thalasso gratuite ?

Alors, préparez votre tote bag : une serviette, un maillot des chaussons de piscine… c’est tout !

Je vous donne rendez-vous sur une plage pour une séance de longe-côte, une plage finistérienne de préférence mais je suis un peu subjective là !
C’est bon, vous êtes en maillot ? Je vous accorde la combi s’il fait un peu frais.
Vous pouvez fermer les yeux…

Première sensation : bien-être et apaisement

les endorphines assurent déjà leur rôle d’anti-stress naturel. Vous profitez de ce moment pour vous laisser envahir par ces douces impressions : le bruit des vagues, le sable sous vos pieds, le vent dans les cheveux… on se prépare à rentrer dans l’eau.

Il y a quelques minutes, notre tête bouillonnait de stress et de charge mentale anxieuse et en quelques secondes… on s’apaise… On prend le temps, on respire, on s’essaye à la slow thérapie… Ce sont les vacances :  détente, relaxation, on laisse notre esprit s’échapper, on profite, on se laisse porter …

Deuxième sensation : on rentre dans l’eau !

longe-côte

Je vous l’accorde, c’est plus délicat de mouiller le premier orteil sur une plage du Finistère que sur une plage basque ou méditerranéenne. Peu importe, on se lance! Et ce premier pas gonfle notre estime de soi, y arriver fait remonter en flèche le cadran de la confiance en soi (et il faut bien avouer qu’on en a parfois bien besoin). Marcher dans l’eau, chacun son rythme, chacun sa façon, nul besoin d’être un pro ou un athlète de haut-niveau, on se lance et on y arrive toujours, toujours… : quelle fierté !

A l’instar des soucis pros ou persos, on oublie aussi les kilos en trop… on est dans l’eau, ça ne se voit pas… et pour tout vous dire : ils s’envoleront aussi avec une pratique régulière et nous garderons en plus les bénéfices physiologiques du longe-côte.

Et maintenant, on profite ! On avance dans le silence ou en papotant avec les copines : imaginez les bienfaits de ces deux options. On peut même faire un mélange des deux : vous êtes libre, ce temps est à vous et à personne d’autre, vous en faites ce que bon vous semble : quel luxe !
Vous appréhendez aussi les sensations sur votre corps : se sentir flotter, accompagner par le courant, sentir le massage des vagues sur vos cuisses… vous êtes dans une attitude positive et motivée. Vous pouvez même accélérer la cadence.

Troisième sensation : quand vous sortez de l’eau…

L’émotion que vous ressentez après l’effort a une réelle vertue anti-dépressive, c’est une décharge d’adrénaline dans le corps et l’esprit. Le temps de récupération est encore pour vous : s’étirer doucement, marcher sur le sable fin, s’allonger pour bouquiner, s’endormir… le seul but étant de prolonger cette sensation de bien-être et de « prendre soin de soi ».

Les bienfaits de la pratique du longe-côte commencent donc dès la préparation de votre sac et vous accompagneront … jusqu’à votre prochaine sortie. Vous venez de vous offrir une séance de thalasso gratuite… quel privilège !

Photo: Kristell Pibouleau Pellen

La publication a un commentaire

  1. Dagorret anne marie

    cela est tentant et me parait très efficace pour le bien être physique et mental .

Laisser un commentaire