L’élément fondamental du longe-côte : Le BNI ou « Bon Niveau d’Immersion »

L’élément fondamental du longe-côte : Le BNI ou « Bon Niveau d’Immersion »

En longe-côte, qu’est ce que le BNI

Il s’agit de trouver un niveau d’eau confortable situé entre le nombril et la poitrine.  

Si nous avions de l’eau sous le nombril, nous aurions tous les inconvénients de la résistance de l’eau sans les avantages de la portance. A proscrire absolument pour préserver son dos… D’autant qu’avec peu d’eau, il est difficile d’avoir une propulsion efficace avec ses bras ou une pagaie. 

Au contraire, de l’eau au dessus de la poitrine apporte une flottaison très élevée et empêche un pas dynamique. La jambe étant tendue pour garder le buste hors de l’eau, nous ne bénéficions pas du « ressort » que nous apporterais une jambe initialement fléchie. 

Exercice du coach : marchez seul les yeux fermés en cherchant cette hauteur d’eau qui vous convient le mieux. Même en combinaison, concentrez-vous et ressentez la hauteur d’eau. Veillez à conserver une trajectoire toujours optimale. Cette trajectoire n’est pas nécessairement droite mais adaptée à la forme de votre plage. Un bon repère, si les narines prennent l’eau, c’est que vous êtes trop au large ! 

Le BNI est par conséquent un repère essentiel pour constituer votre longe (terme pour qualifier une équipe en Longe Côte. Officiellement 3 ou 5 longeurs). Il faut partager un niveau comparable d’eau avec tous les membres de l’équipe afin que chacun soit à l’aise. 

Avec une pagaie (simple ou double), il est possible de prendre un peu plus d’eau. Le poids que représentent nos bras hors de l’eau nous pose effectivement au sol. 

Ce BNI est une des règles fondamentales qui régit et donne tout son sens à notre activité. C’est d’ailleurs un des critères jugé en compétition officielle. Mais quel que soit votre niveau de pratique, souvenez vous de ce Bon Niveau d’Immersion lorsque vous irez longer.

Yoann COEDEL Sport Nature BZH

Ce qu’il faut retenir sur le BNI :

  • Il est situé entre le nombril et la poitrine
  • C’est un élément fondamentale du longe-côte / marche aquatique.
longe-côte

Laisser un commentaire