Comment bien choisir ses accessoires pour le longe-côte ?

Comment bien choisir ses accessoires pour le longe-côte ?

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour choisir vos accessoires pour le longe-côte. Vous n’êtes pas sans savoir que le longe-côte se pratique dans la mer. Ce milieu est imprévisible et peut atteindre des températures basses que ce soit avec l’eau ou le vent. Fort heureusement, il existe des équipements pour palier à cela et permettre une pratique tout au long de l’année.

Le numéro 1 des accessoires pour le longe-côte : les chaussons

Les chaussons font parties des éléments incontournables de l’équipement du longeur. En plus de tenir chaud, ils lui offrent un confort pour les pieds et évitent de se blesser lorsque l’on marche sur un sol non visible. La semelle des bottillons de longe-côte est rainurée afin de maximiser l’adhérence au fond marin et donc d’améliorer votre pratique de la marche aquatique. Le choix du bottillon et de l’épaisseur de son néoprène se fera en fonction de la chaleur recherché. Il existe deux épaisseurs, soit 3mm soit 5mm.

Accessoires pour le longe-côte

Le numéro 2 des accessoires pour le longe-côte : les gants

Il existe deux types de gants pour vous tenir chaud. Il se différencient principalement par leur épaisseur. Voici un tableau comparatif des deux produits :

Gants en néoprène 3mmGants en néoprène 5mm
-Bon ratio souplesse / chaleur
-Si vous n’êtes pas de nature frileuse, ces gants peuvent vous accompagner toute l’année
-Moins souple mais tient bien chaud
-Pratique si vous êtes frileux ou si le froid vous cause des problèmes de circulation sanguine

Le choix va dépendre de votre résistance au froid et de la sensation de souplesse que vous recherchez.

Les gants palmés et leur utilité

Les gants palmés représentent un outil de propulsion adéquate pour le longeur. En effet, ils vous aident à optimiser le travail de vos bras pendant vos séances de longe-côte. Jointés entre les doigts par une membrane, ils permettent d’augmenter la surface d’appui lorsque les doigts sont écartés. De ce fait, Ils participent à l’équilibre et à la propulsion.

Le numéro 3 des accessoires pour le longe-côte : La cagoule ou le bonnet

Quelle cagoule pour la marche aquatique

Mettre une cagoule vous tiendra au chaud face au vent et au froid de l’eau notamment en hiver. Vous avez la possibilité de mettre une cagoule 3mm qui fera parfaitement l’affaire en complément de votre combinaison. Pour les plus frileux, il est intéressant de prendre un top polaire en néoprène avec sa cagoule intégrée. Il se met sous la combinaison pour vous tenir au maximum au chaud.

L’utilité d’avoir un bonnet pendant vos longes

Lorsque vous ne portez pas de cagoules, le bonnet en néoprène 3mm est une bonne alternative. Il garde votre tête au chaud tout en vous protégeant du vent. Il est idéal pour les non adeptes de la cagoule.

Longer c’est bien, avec les bons accessoires pour le longe-côte c’est mieux !

En résumé, pour avoir un équipement complet, il vous faire des choix parmi les équipement néoprènes suivants :

  • Les chaussons
  • Les gants
  • La cagoule
  • Le top
  • Le bonnet

Laisser un commentaire