You are currently viewing Comment choisir la taille de sa pagaie de longe-côte ?

Comment choisir la taille de sa pagaie de longe-côte ?

La longe pagaie est une des techniques utilisée dans le longe-côte. Elle est même la première à être apparue puisque Thomas Wallyn alias l’inventeur du longe-côte a commencé à longer avec une pagaie double. L’intérêt de cette technique est de bien faire travailler le haut du corps. De plus, la pagaie est facile à transporter et simple à manier pour les néophytes.

Une pagaie spéciale longe-côte : Egalis

Une pagaie classique n’est pas appropriée pour pratiquer la marche aquatique. La pagaie de longe-côte possède quelques caractéristiques essentielles pour le longeur que ce soit au niveau de la taille, du poids ou de la robustesse. De plus, elle ne doit pas être encombrante pour permettre un mouvement optimal dans l’eau.

Nous allons vous parler de deux pagaies qui remplissent tous les critères nécessaires à la bonne pratique de ce sport. Pour commencer, il est important de vous parler de la « Swan Mac » de chez Egalis. Cette pagaie a de nombreux avantages à commencer par son poids de 534 grammes. Elle vous offre une légèreté dans les mouvements et une optimisation de la puissance utilisée par les muscles dans la propulsion. Mais attention, légère ne rime pas avec fragile ! Sa solidité est garantie par des composantes de qualité :

  • Un manche en aluminium de 30mm d’épaisseur avec une gaine thermorétractable.
  • Une pale en fybrilon.
  • Un anneau paregoutte.
pagaie longe-côte

La pagaie Swan Mac offre un bon rapport qualité prix et remplie parfaitement son rôle à l’entraînement ou pour une pratique loisir.

Choisir une pagaie de longe-côte Egalis adaptée à sa taille

Pour choisir la taille de sa pagaie, il faut que vous mesuriez la taille de votre bras jusqu’à l’extrémité de vos doigts. Cette mesure vous permettra de définir la taille idéale de la pagaie. Le bout de vos doigts doit atteindre l’emmanchement pale / tube. La pagaie peut mesurer entre 100 et 130 cm avec une variation de 5 cm entre chaque taille. Pour obtenir la bonne dimension correspondant à la taille de votre bas, il faut soustraire la taille de la pale soit 46,50cm à la taille totale de la pagaie. Le schéma ci-dessous vous explicite bien la démarche à suivre :

pagaie longe-côte

Une pagaie conçue pour le longe-côte : Seaway

La pagaie « Seaway » de chez Select a été conçu pour allier une pratique ludique et performante. Sa pale rectangulaire possède un angle de 2.5° permettant une attaque puissante dans l’eau. Son manche en carbone et sa pale en fibre de verre lui confèrent une légèreté agréable lors de l’utilisation. Son poids associé à son grip présent sur la poignée permet une optimisation de la force utilisée par nos muscles dans la propulsion.

Cette pagaie est coûteuse mais offre une prestation de qualité et de bons ressentis pour le longeur. C’est la pagaie parfaite pour les personnes faisant du longe-côte en compétition. Avec cette dernière, vous ne pouvez qu’améliorer vos performances, c’est ce qui ce fait de mieux dans le longe-côte !

Choisir une pagaie de longe-côte Seaway adaptée à sa taille

Le choix de la taille pour la pagaie « Seaway » ne se calcule pas de la même manière que pour la pagaie « Swan Mac ». Préparez-vous à retourner en cours de math, sortez votre calculatrice, un petit calcul vous attend ! Il faut commencer par mesurer votre buste (du nombril jusqu’à la tête) et vos bras (des aisselles aux bouts des doigts). Une fois ces mesures prises, il faut multiplier la taille de votre buste par 1.611, cela vous donnera la taille en cm de votre pagaie (Exemple : 68cm x 1.611 = 110 cm). Il faut tout de même moduler cette taille en fonction de vos bras. Il existe 3 cas de figure différents :

  • Si vos bras sont plus longs que votre buste, on ajoute la différence bras/buste à la pagaie.
  • Si vos bras sont de la même taille que votre buste, on ajoute 1 cm à la pagaie.
  • Si vos bras sont plus petits que votre buste, il ne faut ni enlever ni ajouter des cm à votre pagaie.

Maintenant prenez vos pagaies et longez !

A travers cet article, vous avez pu voir :

  • L’importance d’avoir une pagaie spécifique pour le longe-côte / marche aquatique.
  • Que cette technique est l’une des premières à être apparue.
  • Qu’il existe deux pagaies réputées pour le longe-côte / marche aquatique.
  • Que le choix de votre pagaie dépend de votre pratique du longe-côte et du budget que vous êtes prêt à consacrer.

Laisser un commentaire