Le longe-côte, ce sport qui consiste à marcher en mer avec de l’eau jusqu’à la taille, continue de séduire un public toujours plus large. Accessible, convivial et bénéfique pour la santé, notre sport a le vent en poupe. À l’horizon 2025, de nouvelles tendances et innovations viennent enrichir l’expérience des adeptes du longe-côte. Voici un guide des 8 indispensables pour le longe-côte pour le pratiquer en toute sérénité et avec style.
1. Une combinaison en néoprène adaptée
En 2025, les combinaisons de longe-côte ont évolué pour offrir un confort et une performance optimale. Les matériaux sont plus légers, plus souples et plus résistants. Aujourd’hui ce ne sont plus les pratiquants qui s’adaptent aux combinaisons que l’on trouve sur le marché mais plutôt l’inverse. En effet, les combinaisons sont de plus en plus adaptées aux besoins des pratiquants. En effet, vous pouvez retrouver sur notre site internet la marque Mellow Sea qui conçoit des combinaisons faites pour le longe-côte, avec une grille des tailles complètes, une facilité d’enfilage et une souplesse garantie.
Conseil : Optez pour une combinaison ajustée à votre morphologie et choisissez une épaisseur adaptée à la température de l’eau où vous pratiquez. Pour vous aider sur la taille à choisir, voir cet article : https://mellowsea.com/comment-choisir-sa-taille-de-combinaison-en-neoprene

2. Des chaussons néoprène de longe-côte
Les chaussons de longe-côte sont un élément clé pour éviter les blessures et assurer une bonne stabilité sur les fonds marins. En 2025, nous proposons des semelles anti-dérapantes encore plus performantes, conçues pour s’adapter à tous les types de terrains (sable, rochers, galets).
Comment choisir ses chaussons de longe-côte ? Privilégiez des chaussons avec un bon maintien de la cheville pour moins de fatigue et éviter les blessures : https://longeurs.com/boutique-marche-aquatique/chaussons-neoprene-anfibi-3mm/

3. Une pagaie ergonomique et légère
La pagaie est l’accessoire emblématique du longe-côte. En 2025, les modèles sont plus légers et plus ergonomiques, fabriqués en matériaux composites résistants à la corrosion. Les poignées sont conçues pour réduire la fatigue musculaire, et certaines pagaies sont même ajustables en longueur pour s’adapter à la morphologie de chaque pratiquant.
Comment choisir sa pagaie de longe-côte ? Lire cet article : https://longeurs.com/pagaie-longe-cote-marche-aquatique/

4. Un poncho parka imperméable après la séance longe-côte
Après une séance de longe-côte, il est essentiel de se protéger rapidement du vent et de la fraîcheur pour éviter les coups de froid. Le poncho parka imperméable est l’accessoire idéal pour cela. En 2025, le modèle comme le Poncho Parka Dry Stop Imperméable Polaire de Mellow Sea combine une couche extérieure imperméable et amovible avec une doublure polaire chaude et confortable. Léger et facile à enfiler, il permet de se réchauffer rapidement.
Comparatif des ponchos imperméables : https://longeurs.com/choisir-poncho-impermeable-dry-stop-longe-cote/

6. Un sac étanche pour protéger vos affaires en toutes circonstances
Le sac étanche est un accessoire indispensable pour les pratiquants de longe-côte. Que ce soit pour ranger votre combinaison en néoprène, vos vêtements, vos clés, votre téléphone ou votre gourde, un sac étanche garantit que vos affaires restent au sec, même en cas de forte humidité.
Conseil : Choisissez un sac étanche avec une capacité adaptée à vos besoins (10 à 60 litres pour une sortie de longe-côte). Pour découvrir notre sélection de sacs étanches, c’est ici : https://longeurs.com/longe-cote-shop/equipement-longe-cote/sacs-etanches/

7. Un lycra pour un confort optimal pendant l’effort
Le lycra, ou maillot de corps en matière technique, est un élément clé pour les pratiquants de longe-côte. Porté sous la combinaison ou seul lors des journées plus chaudes, il offre un confort inégalé grâce à sa légèreté, son élasticité et ses propriétés respirantes.
Pourquoi c’est indispensable ?
- Il évite les irritations causées par le frottement de la combinaison sur la peau.
- Il régule la température corporelle, gardant le corps au frais en été et au chaud en hiver.
- Il ajoute une couche de protection supplémentaire contre le soleil et le vent.
Conseil : Choisissez un lycra à la taille parfaitement ajustée pour éviter qu’il ne remonte pendant l’effort. Pour les jours froids, optez pour un modèle à manches longues, et pour l’été, préférez un modèle à manches courtes ou sans manches. Voici un modèle adapté unisexe que nous proposons : https://longeurs.com/boutique-marche-aquatique/lycra-polypro-manches-courtes-interieur-polaire-upf-50/
8. Une communauté connectée
Le longe-côte est avant tout un sport convivial et de solidarité. N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Sur notre média internet, nous avons également mis à votre disposition l’annuaire des clubs où pratiquer le longe-côte en France. Ces plateformes favorisent les échanges entre pratiquants et contribuent à l’esprit de partage qui caractérise cette discipline.
Conseil : Rejoignez des groupes locaux pour découvrir de nouveaux parcours et rencontrer d’autres passionnés.