You are currently viewing Le top 3 des accessoires essentiels de longe-côte en hiver et au printemps sur Longeurs

Le top 3 des accessoires essentiels de longe-côte en hiver et au printemps sur Longeurs

Le longe-côte, activité en plein essor et fêtera bientôt ces 20 ans, se pratique essentiellement en pleine mer et en milieu lacustre. La marche aquatique permet de bénéficier des bienfaits de l’océan sur le corps tout en agissant sur le bien-être mental.

Lorsque vous vous apprêtez à plonger dans les eaux tranquilles ou agitées pour une séance revigorante de longe-côte, vous avez besoin des bons accessoires pour maximiser votre confort, votre sécurité et votre plaisir. Que vous soyez adepte chevronné.e ou débutant.e enthousiaste, voici notre sélection des trois accessoires incontournables à avoir avec vous lors de votre prochaine aventure aquatique.

Les chaussons Néoprène de la marque Anfibi by Mellow Sea sont idéals pour vos sessions de longe-côte. Indispensables pour protéger vos pieds des rochers, coquillages et autres obstacles sous-marins, ces “chaussures d’eau” offrent une adhérence supplémentaire et une protection contre les coupures et les abrasions. De plus, leur partie néoprène et leur épaisseur de 3mm garderont vos pieds au chaud. Grâce à leur zip, leur velcro latéral et leur strap de serrage, vous pourrez les enfiler facilement et avoir une bonne tenue au pied.

La pagaie est un accessoire incontournable pour les pratiquants de longe-côte. Elle vous permet de vous propulser dans l’eau et de maintenir une cadence régulière tout en équilibrant votre corps. Vous pouvez opter pour deux types de pagaies en fonction de vos préférences : les pagaies simples et les pagaies doubles. Le choix de la taille est également essentiel : celle-ci doit être adaptée à votre morphologie et à votre niveau d’expérience.

  • La pagaie « Swift double » de la marque Egalis est une pagaie confortable et équilibrée, très bien pour le travail d’endurance mais qui s’adapte également pour des accélérations sur de courtes distances. Cette pagaie est disponible en 2 tailles : 160 et 180 cm.
  • La pagaie Anfibi by Mellow Sea ajustable avec sa pale en carbone et son manche en fibre de verre est puissante, maniable et légère. Elle est ajustable, ce qui permet l’adaptation de la pagaie selon les conditions de mer et l’utilisation qui en est faite. Dom Bizière et Thomas Wallyn en font l’analyse dans un article disponible sur Longeurs.com en cliquant ici.

Lorsque vous voulez vous protéger la tête lors de vos sorties marche aquatique, le bonnet se présente comme un accessoire idéal pour vous maintenir au chaud. En effet, l’extérieur fabriqué en dry stop permettra de vous offrir légèreté et confort, tandis que l’intérieur en polaire favorisera le maintien de la chaleur.

Ce bonnet vous protégera lors des sorties de marche aquatique en vous permettant de garder la tête au chaud et vos cheveux au sec. Il vous permettra, notamment si vous avez les cheveux longs, de ne pas être gêné lors de votre pratique. Il vous aide également à rester visible en mer, ce qui est important pour votre sécurité. Quelle que soit votre discipline préférée en milieu aquatique, faites-en usage selon vos préférences !

En résumé, que vous soyez longeur expérimenté.e ou novice, il est essentiel d’avoir les bons accessoires avec vous pour une séance de longe-côte réussie. Les chaussons, les pagaies ainsi que le bonnet font partie des indispensables pour vous permettre une pratique qui soit agréable et sécurisée. Assurez-vous d’avoir tous ces équipements pour une expérience aquatique inoubliable et optimale.

Cet article a 2 commentaires

  1. Rondineau

    Bonjour. Les chaussons… beaucoup utilisent des baskets de trail. Sans parler des combinaisons de surf…
    Pas claires les informations sur l’équipement

    1. Lola

      Bonjour Ludovic,

      Merci pour votre retour, nous prenons en compte votre commentaire.
      Nous avons, par cet article, voulu mettre en avant des accessoires autres que ceux vu généralement mais qui semblaient pour autant essentiel à la pratique du longe-côte, d’où l’absence de la combinaison et autres accessoires.

      Nous avons cependant écrit un article sur Les 10 équipements essentiels à la pratique de longe-côte où nous mettons en avant un plus grand nombre d’accessoires en avant.

      En vous souhaitant une excellente journée,

      L’équipe Longeurs

Laisser un commentaire