You are currently viewing L’analyse des pagaies Anfibi par Dom Bizière et Thomas Wallyn

L’analyse des pagaies Anfibi par Dom Bizière et Thomas Wallyn

Vous avez sûrement dû entendre parler des nouvelles pagaies de longe-côte que la marque Anfibi a développé dernièrement. Nous avons ouï dire que ces pagaies en carbone / fibre de verre ou en polycarbonate sont de qualités.

Et c’est sans tarder que la marque Anfibi les a fait essayer à Dom Bizière et Thomas Wallyn. Quoi de mieux qu’un retour d’expérience du créateur du longe-côte et d’un des spécialistes de la pagaie ?

Pagaie Anfibi en carbone et fibre de verre 

Commençons par Dom Bizière, longeur des Sables d’Olonne !

« Elle a une très bonne prise en main. Puissante à l’attaque, elle prend beaucoup d’eau, mais reste très maniable ! Je la trouve très équilibrée, car son poids est bien réparti. Dans les vagues, elle l’offre un bon appui que j’ai beaucoup apprécié. En résumé, il s’agit d’une très bonne pagaie, très maniable pour la vitesse, sur distance courte et pour tout public. »

Dom Bizière

Ensuite nous avons eu l’avis de Thomas Wallyn, créateur de la pratique du longe-côte, concernant cette pagaie en carbone et fibre de verre :

« Je l’ai testé ce matin à Dunkerque sous quatre allures différentes : lente, rythmée, soutenue et rapide. Avec mes gants dans un premier temps et à mains nues dans un second temps. Mon retour est très positif et j’ai pu me faire plaisir.

En résumé, au niveau des appuis, j’ai eu de très bonnes sensations durant toute la session. La pale ne vibre pas et permet une poussée continue. Les dimensions sont également adaptées pour le sprint : ni trop large, ni trop courte.

La pagaie est très précise à l’attaque et on sent d’emblée l’accroche bras fléchis. Je n’ai pas eu de sensation d’inconfort au moment de la prise d’eau. Au contraire, l’immersion se fait naturellement grâce au léger dévers entre la pale et le tube.

La pale s’échappe rapidement quel que soit l’allure et lors de cette phase la pagaie semble particulièrement légère. J’ai aussi remarqué la création d’un bouillon puissant et compact à allure lente.

Si je devais retenir les points forts de cette pagaie ce serait son design et à sa préhension. La présence dans léger grip la rend également ergonomique et permet une angulation précise de la pale à l’attaque. Son option télescopique est pratique car la longueur du levier est réglable en fonction des conditions de mer. »

Thomas Wallyn

Pagaie Anfibi en polycarbonate fibre de verre

Enfin, il vient l’analyse de Dom Bizière concernant la pagaie Anfibi en polycarbonate fibre de verre :

« J’ai ressenti une bonne prise en main malgré son poids assez lourd. Sa pale très creuse, peu large et assez courte la rend assez maniable malgré tout ! L’équilibre penche vraiment côté pale, mais ne m’a pas gêné dans son maniement.

Aux changements de côtés elle tourne bien, sans trop de difficulté à la reprise en main. Ce qui est surprenant.

La puissance à l’attaque est assez relative, donc plutôt moyenne avec une certaine prise au vent. En essaie de puissance maximale, elle est assez limitée dans son efficacité et son contrôle. Ce n’est pas une pagaie de compétition.

Néanmoins, il s’agit d’une pagaie robuste, solide aux chocs et idéale pour de l’initiation. Elle durera dans le temps et sera une première étape pour un longeur débutant.

Pour un longeur confirmé, elle sera une bonne pagaie d’entrainement ».

Dom Bizière

On remercie ces deux figures du longe-côte pour leur critique détaillée et très précise des pagaies de longe-côte Anfibi. Yohan Coëdel, longeur morbihanais, sera le prochain à tester les pagaies Anfibi et nous avons déjà hâte de son retour.

Si vous aussi vous voulez longer avec des pagaies performantes, nous proposons ces deux modèles de pagaies sur notre boutique : https://longeurs.com/longe-cote-shop/pagaies/

Laisser un commentaire