You are currently viewing Portrait de longeur : Diego Cattaneo président et fondateur des Marcheurs du Léman.

Portrait de longeur : Diego Cattaneo président et fondateur des Marcheurs du Léman.

Diego Cattaneo, 73 ans, nous provient d’un endroit paradisiaque en été mais très froid en hiver : Thonon les Bains, une ville située au bord du lac Léman. Il y pratique le longe-côte en milieu lacustre à la frontière Franco-Suisse. Son envie de transmettre son savoir sportif lui aura permis de créer son propre club nommé les Marcheurs du Léman.

Comment as-tu découvert le longe côte ? Qu’est ce qui te passionne dans ce sport ?

J’ai découvert le longe côte suite à une discussion avec le DTN FFRandonnée lors d’une réunion inter région en 2017, sur les qualités des plages maritimes. Je lui ai vanté les beautés de mon Lac et de la plage naturelle de sable blanc d’Excenevex et il m’a mis au défi de créer un club LCMA local. Pari tenu !

Pour des personnes vieillissantes, la pratique « santé » de la marche aquatique est réjouissante, conviviale et revigorante… Après une période « tranquille » d’apprentissage, l’esprit sportif reprend le dessus et le cardio aussi ! Je peux ainsi personnellement joindre l’utile à l’agréable !

Comment t’es venu l’envie de devenir animateur breveté ?

Je baigne dans le bénévolat depuis l’âge de 15 ans.

J’ai toujours baigné dans le bénévolat. J’ai eu fait du scoutisme puis j’ai été animateur de classes de neige! J’ai ce besoin de transmettre aux autres dans les sports que je pratique ou dans le quotidien, surtout aux jeunes (ski, arts martiaux, natation…).

La FFRandonnée m’a formé lors de stages en Haute-Savoie pour encadrer la randonnée pédestre, puis le milieu nordique enneigé et le milieu montagnard (SA1, SA2 puis Brevet Fédéral animateur de randonnée), et quand la FD a intégré le LCMA, j’ai de suite adhéré à cette nouvelle pratique (proche de la marche nordique) dans un cadre idéal de plage de sable et lac au niveau adéquat de mon site pratique!!

J’ai tellement aimé cette pratique sportive, que d’animateur (formé à La Seyne en PACA), je suis devenu tuteur des candidats de mon club. Puis pour éviter les 1000km aller-retour pour La Seyne, je me suis essayé à la Formation fédérale de formateurs à Carcans près de Bordeaux.

Pourquoi le lac Léman ? Qu’est ce qui t’as attiré là-bas ?

Le Léman étant à proximité de ma résidence et y allant nager, c’est naturellement que j’ai déposé mon spot à la commission fédérale des sites de pratique : une plage de 300m, une profondeur du Bon Niveau d’Immersion relativement constant (entre quelques dunes), et avec une température de l’eau qui peut varier entre 5° l’hiver à 25° l’été!

Entre Lac et Montagne ! Un bonheur !

Tu es co-fondateur des Marcheurs du Léman, qu’est ce qui t’as donné envie d’y ouvrir une section longe-côte?

BF rando et animateur Marche Nordique/raquettes dans un autre club local, j’ai pris des responsabilités au niveau de mon CDRP74 et comme expliqué plus haut quand l’opportunité de marcher en eaux intérieures c’est présenté à moi (interdit dans le règlement FFRandonnée, j’ai demandé un accord à la Direction Départementale du Territoire et du Lac à Thonon), j’ai créé mon association en 2017.

Parles-nous de l’évolution du club.

De trois co-fondateurs en 2017, nous frôlons les 150 adhérents en 2022 sans publicité directe, rien que de la cooptation… Mais il faut former de nouveaux animateurs/animatrices (actuellement 6 pour LCMA et 2 pour rando). Ce sont eux qui gèrent leurs séances (pratiquement tous les jours sauf Dimanche) à raison d’1h30 en été et 45mn en hiver !

La convivialité est alimentée par des petites « pauses » après les séances (thé, café et pâtisseries). La municipalité d’Excenevex nous offre un local pour notre matos et une réduction pour les places de parking !! Les membres du staff d’encadrement s’informent régulièrement des nouveautés LCMA auprès du Coach Diego… Nous utilisons la pagaie, des UP dont le Longe-Up de Thomas, notre Maitre à tous !

Nous faisons des « jumelages » avec des clubs voisins (Lausanne en Suisse et Annecy) … Cela nous permet de partager et d’étendre l’activité du longe côte.

Quelles sont les conditions mentales et physiques à adopter pour pratiquer dans ce lac ?

Les conditions sportives sont déjà intégrées par nos membres, l’équipement spécifique d’hiver (combi de 4/3mm + la souris), les chaussures avec une bonne semelle (meilleure accroche dans le sable). Le froid ralentit les gestes mais fortifie les chairs… L’été, seules les chaussures sont obligatoires, le maillot est en option !!!

Quel message tu souhaites faire passer à nos lecteurs ?

Il faut développer le LCMA en eaux intérieures ! Il y a de nombreuses possibilités sur des plages publiques de petits lacs (de retenues de barrage) ou de grands étangs aménagés (gravières). Chaque club FFRandonnée peut former un animateur dédié ou mutualisé…

Les nouvelles techniques de pratique autorisent de petits sites par l’utilisation de parcours ludiques en 8 entre des piquets de slalom départ plage.

Racontes-nous une petite anecdote à partager.

Nous longions à genoux pour avoir le bon niveau d’immersion

Quand FR3 Lyon a envoyé une équipe de reportage (en direct) sur notre plage seule la reporter avait un shorty ! Le preneur de son et le cameraman (même en caleçon) n’avaient pas prévu l’éloignement pour le BNI… Pour éviter le piège du « direct », les membres du club se sont mis à genoux à proximité de l’équipe FR3 afin de poursuivre l’interview avec de l’eau au BNI !!!

Retrouvez nos autres portraits de longeurs :

Véronique Bon, pratiquante de longe-côte en milieu lacustre (longeurs.com)

Portrait de Longeur : Alain Wirth, un passionné de sport plus qu’engagé dans le longe-côte. (longeurs.com)

Portrait de Longeur : Alain Wirth, un passionné de sport plus qu’engagé dans le longe-côte. (longeurs.com)

Cette publication a un commentaire

  1. Castelain/Chapelet

    Quelles belles initiatives ! cela peu donner envie à d’autres associations …. merci.

Laisser un commentaire