You are currently viewing Portrait de Longeuse : Véronique Bon, notre amoureuse de la Corrèze.

Portrait de Longeuse : Véronique Bon, notre amoureuse de la Corrèze.

Véronique Bon, originaire du Béarn, nous partage sa passion à travers cet article pour la pratique du sport (ski, équitation, escrime, sport de montagne, randonnée, natation et bien d’autres…). Etant tombée amoureuse de la Corrèze et de ses magnifiques paysages qui sont si variés, elle a décidé d’y développer le longe-côte en milieu lacustre.

Comment as-tu découvert le longe-côte ?

Tant qu’on ne l’a pas essayé, on ne peut pas l’imaginer

Personnellement j’ai découvert le longe-côte en 2009 alors que j’habitais encore sur Paris et que je vivais de ma passion des avions en travaillant pour Air-France. Les week-ends j’allais en baie de Somme (Fort Mahon ou BERK) et j’ai eu la chance de faire une séance de longe-côte! N’oublions pas que c’est un Dunkerquois Thomas WALLING qui a inventé le longe-cote. Après cet essai, je me suis dit qu’un jour je pratiquerai ce sport de façon régulière.

Je suis devenu animatrice 10 ans après ma première séance, j’ai été conquise par ce sport aux nombreux bienfaits.

Portrait Véronique Bon longeuse, longe-côte en milieu lacustre
smart

Tu es passée de pratiquante longe-côte à animatrice, pourquoi ce choix ?

J’ai été brevetée FFRandonnée animatrice marche nordique en 2018, puis en 2019 brevetée LCMA (Longe-côte Marche aquatique), c’était comme une évidence pour moi, je voulais m’impliquer dans ce sport. Grâce à un président qui a eu confiance en moi et des personnes qui ont bien voulu me suivre pour devenir animateurs, j’ai mis en place cette discipline au sein d’un Club à Biscarrosse dans lequel je suis restée jusqu’en 2022.

Tu as ouvert des sites pour pratiquer la marche aquatique. Racontes-nous comment cette volonté t’est venue et qu’est-ce que cela t’apporte.

J’étais attirée par une autre région, la Corrèze, une magnifique région pour les sportifs et les amoureux de la nature. En juin 2022, je suis donc partie faire ma vie là-bas. Les paysages y sont très diversifiés, il y en a pour tous les gouts et pour toutes sortes de pratiques sportives.

Avant d’arriver en Corrèze, j’ai contacté deux clubs FFRandonnées et je leur ai proposé mes services en tant qu’animatrice de marche nordique et de marche aquatique. Le club de Rando Saint Viance m’a prise pour la marche nordique et Rando des Causses pour le longe-côte.

Toujours dans des clubs de FFRandonnée, j’ai mis en place le longe-cote/marche aquatique au Lac de Chartrier-Ferrière près de Brive-La-Gaillarde. Je ne m’attendais pas à un tel engouement des corréziens, eux qui étaient plus tournés vers la randonnée, c’est une vraie réussite!

Chartrier Ferrière étant au-dessus du Lac du causse, le Club a de suite validé ma proposition de mettre en place la marche aquatique lacustre, c’était “une grande première” en Corrèze. Jusqu’alors ce club ne proposait que des randonnées soit santés soit pédestres, c’est un concept qui a alors de suite plu aux adhérents.

Décrie-nous la vie au sien de Rando des Causses et l’évolution de ce club.

Depuis le 5 juillet dernier, j’ai mis en place au sein du club Rando des Causses, avec le Président Mr Laroche, des séances “découvertes” gratuites au Lac du Causse qui se situe à environ 10km de Brive-La-Gaillarde pour faire découvrir cette discipline aux corréziens.

Depuis la rentrée de Septembre, les adhésions affluent et les gens investissent dans l’achat de combinaisons et de matériels adaptés au longe-côte. Ils ont donc adhéré et sont conquis par ce sport. Depuis j’ai validé deux autres sites qui sont le Lac de Bournazel à Seilhac et lac du Coiroux à Aubazine.

Le Lac du causse est aussi le plus connu dans le Sud de la Corrèze car il y a des compétitions internationales d’aviron ici, d’ailleurs il a été choisi pour 2024 pour les sélections aux J.O en aviron. Le site est juste magnifique!

Le club est, comme beaucoup de clubs de longe-côte, convivial avec des moments de partage, de valeurs, de techniques et d’astuce dans un sublime cadre.

Peux-tu nous dire ce que la marche nordique apporte au longe côte et inversement ?

Ils sont un peu comme frère et sœur, c’est à dire très complémentaire mais en même temps différents.

En tant qu’animatrice des deux disciplines (marche aquatique et nordique), je trouve qu’il y a peu de différence. Ce sont deux disciplines complémentaires qui se ressemblent dans la pratique et la gestuelle. Je dirais que la seule différence provient de la posture lors de la pratique, mais en général les gens aiment les deux justement de part cette ressemblance et cette complémentarité dans l’effort physique.

Pouvez-vous nous dire qu’est-ce qui différencie le longe-côte pratiqué dans un lac par rapport à celui pratiqué dans la mer ?

L’apport au corps est différent du fait de la différence de l’environnement, la technique ne sera pas le même en pratiquant dans un milieu avec des vagues et du courant que dans un lac, on retrouvera une technique plus poussée dans un milieu lacustre de par l’absence de courant et de vague.

Il y a aussi le niveau de danger qui fait que ce sont deux terrains de pratiques différents. On connait tous les dangers de l’océan et de la mer mais en milieu lacustre l’eau très froide peut surprendre durant l’hiver.

Les conditions de pratique sont différentes mais le plaisir sera toujours le même!

Quel message souhaitez-vous faire passer aux lecteurs ?

L’essayer c’est l’adopter.

Venez tous ne serait-ce que pour une séance d’essai qui est toujours offerte par les clubs. Vous ne serez pas déçus!

En tout cas, je suis une retraitée heureuse, bénévole certes, mais à chaque fois que les gens sortent heureux et épanouis de l’eau c’est pour moi une énorme récompense.

Je tiens également à remercier mes enfants qui depuis le début acceptent une maman passionnée de sport, qui ne sait pas s’arrêter, ni s’en passer. Et merci aussi à mon mari qui accepte ma passion et donc parfois mes indisponibilités et mes absences à la maison.

Racontez-nous une petite anecdote à partager.

J’ai eu dans mes séances des agoraphobes, des personnes frileuses ou encore des personnes en perte d’équilibre et toutes ces personnes reviennent car ils y trouvent un résultat, une sensation étrange de ne plus appréhender l’eau, de ne plus craindre le froid et de retrouver leur équilibre. Je n’ai rien à y gagner, étant bénévole à la fédération, mais je vous conseille d’essayer ce sport! Vous ne pourrez plus vous en passer grâce aux bienfaits physiques mais aussi psychiques que ce sport vous apportera.

Je suis actuellement en formation “Prescris Marche” qui est en fait les sports sur ordonnance pour les personnes en ALD (Affection Longue Durée). Les médecins tournent beaucoup leurs patients vers le longe -cote. Cela vous montre les bienfaits que ce sport vous apportera.

Voilà une autre anecdote: pour les séances, je garde les clefs de tous les longeurs dans mon coffre et mes clefs je le garde sur moi dans une poche étanche prévue pour. Un été de juillet, 18 participants, donc 18 clefs dans mon coffre et en arrivant à la voiture, à la fin de la séance, ma pochette étanche n’était plus à mon cou. La honte! Un cauchemar de devoir retourner au lac et la retrouver! Mais où sur 2kms parcourus? Ni une ni deux, tous les longeurs sont retournés à l’eau refaire le parcours. Certains en rigolant, partageant ma galère, certains priaient, d’autres chantaient… Cela m’a apaisé et après 25min de recherche nous avons retrouvé les clés, la poche étanche flottait au grès de l’onde. Nous sommes unis et solidaires entre nous. C’est aussi ça l’esprit d’équipe!

Retrouvez nos autres portraits de longeurs :

Portrait de Longeur : Alain Wirth

Portrait de longeur: Charles Delaunay

Portrait de longeuse : Julie Niergot

Cet article a 2 commentaires

  1. Calle Nathalie

    Bonjour passionnée du longecote je participe au championnat de Normandie .
    L année dernière championne de Normandie en solo et quarté j aurai voulu avoir quelques conseils pour allongé au mieux mon pas.
    Merci d avance pour vos conseils.
    Calle Nathalie

    1. Elodéa

      Bonjour Nathalie,
      Je vous ai laissé un message sur votre boite mail!
      Bonne fin de journée.
      L’équipe Longeurs.

Laisser un commentaire