Découvrez le portrait d’un jeune garçon motivé, Mathys Ressant, champion de France à l’âge de 13 ans. Ce collégien en classe de 4ème nous vient du Finistère Sud en Bretagne. Il pratique le longe-côte depuis début mars 2022 dans le club K.M.O (Klub Moise Ocean) comme Loeïz Bernard, son binôme. Le club se situe à Bannalec et propose des sorties longe-côte sur les plages du Finistère Sud, du Pouldu, Clohars Canoet à Kersidan et Trégunc.
Depuis combien de temps connais-tu le longe-côte ?
J’ai connu le longe-côte en mars 2022 par Jean-Cri, mon beau-père, qui pratique depuis janvier 2022. Lors d’un challenge a Carnac, il a appris qu’une catégorie minimes-cadets existait au futur championnat de Bretagne. Ni une ni deux, Jean-Cri m’a emmené à son entraînement le lendemain pour y rencontrer Moise, qui deviendra notre coach. Je le remercie beaucoup aujourd’hui pour les conseils du premier entraînement à quelques secondes du départ des épreuves à Sangatte.
À quoi te sert le longe-côte ?
Le longe-côte me permet de garder une bonne forme physique. Étant footballeur au niveau régional avec l’US Concarneau, le longe-côte est un très bon complément pour travailler le cardio et la musculation. De plus, ce sport est un moyen génial pour rencontrer et échanger avec de nouvelles personnes, surtout lors de compétitions.
Quand as-tu débuté la compétition et pourquoi ?
J’ai débuté la compétition lors du championnat de Bretagne en avril 2022 à Ploudalmezeau.
J’aime avoir de la concurrence. Cela me permet de me surpasser et le longe-côte c’est de la confrontation positive.
Tu es champion de France 2022 en ayant remporté la médaille d’or dans ta catégorie avec Loeïz, comment le vis-tu ? Comment était ta préparation ?
Sur le moment j’étais très content et fier de nous, mais je suis passé à autre chose très vite et maintenant je pense aux prochains championnats. Je me concentre afin de décrocher la médaille en binôme.
J’ai beaucoup travaillé mais j’avoue que je ne m’y attendais pas, nous étions venus en espérant être sur le podium seulement.
Comptes-tu continuer le longe-côte ? Pourquoi ?
Oui je pense continuer le longe-côte. Comme je l’ai dit, ce sport me permet d’entretenir mon physique. J’adore les entraînements et le sentiment de s’améliorer. Je pense que c’est dans ces moments là que tu progresses, plus qu’en compétition. Cela me libère l’esprit et puis les objectifs que je me suis fixés sont quand même de défendre notre titre l’année prochaine et gagner la médaille d’or en pagaie, pour ma dernière année en minimes-cadets
Quel est l’avenir du longe-côte pour toi ?
Dans 10 ans je vois le longe côte dans les 50 sports les plus pratiqués en France. Je vois ça même comme un sport qui pourrait rentrer dans les préparations physiques d’athlètes de haut niveau. En effet, ce sport est tellement complet et soulageant pour les articulations ! En plus, l’eau de mer est vraiment super pour la récupération.
Le longe côte fait-il partie de tes sujets de discussion avec tes copains ? Est-ce que tu les incites à pratiquer ?
Oui car je pense que le longe-côte est un sport d’avenir, il est accessible à tous. Du sport loisir-santé au sport pour la compétition, il y en a pour tout le monde !
Oui de temps en temps j’essaye d’inciter quelques copains. C’est pour moi un sport avec de belles valeurs où rien n’est jamais acquis. De plus, j’ai aperçu de nouveaux formats de compétitions avec un coté un peu plus Rock’n Roll et attrayant.
Comment motiverais-tu nos lecteurs ?
En leur expliquant que ce sport est accessible à tout le monde et comme nous dit Moise ; « sortez de votre zone de confort ! » En plus, c’est hyper cool de faire du longe-côte !
Et toi quand tu longes, ça donne quoi ?
Quelques anecdotes à nous partager Mathys ?
Une petite anecdote, par rapport au 50m pagaie. Moise (notre coach) et Florian (notre président) devaient faire leurs courses en même temps que nous. Nous avions donc pris nos pagaies classiques mais suite à un heureux retard, ils ont eu le temps de nous prêter leurs toutes nouvelles pagaies noires Anfibi. Quelle classe, merci !
Quand nous sommes arrivés, nous avons aperçu tous les clubs avec leur couleurs respectives sur tous leurs vêtements : combinaisons, lycras, manteaux, ponchos… On aurait dit les grands clubs de foot, c’était trop stylé ! Moïse et Roxane s’était déjà bien organisés pour nous avoir un lycra chacun et nous étions très fier de les porter. Pour nos combinaisons, c’est Moïse qui nous les a prêtées, et nous avons trouver de vieilles baskets la veille de prendre la route. Le club travaille déjà pour élargir notre gamme de vêtements pour que KMO soit plus visible sur le lac d’Hourtin l’année prochaine.
Jean-Cri, Moïse et toute l’équipe de KMO nous avaient parlé d’un gala le samedi soir. Ce mot nous faisait un peu peur avec Loeïz mais nous avons bien fait de nous inscrire, parcequ’au final c’était nous qui ne voulions pas rentrer et ce sont les adultes qui ont décidé de partir, une belle ambiance avec les jeunes !
Un grand bonjour aux jeunes garçons et filles de la côte Atlantique, de la Manche et rendez-vous à ceux du Sud « Hyères » et « Sète » que l’on a prévu de voir en août prochain lors de nos vacances avec Loeïz pour un entraînement qui va sûrement virer à un chrono, alors préparez vous !