Découvrez le portrait de Loeïz Bernard, champion de France dans sa catégorie à seulement 14 ans. Ce jeune collégien, venant du Finistère, est longeur depuis mars 2022 dans le tout nouveau club, K.M.O (Klub Moise Ocean), avec son binôme, Mathys Ressant.
Quand et comment as-tu connu le longe-côte ?
J’ai connu le longe-côte avec mon papa Jean Cri en janvier dernier. Il a lui-même connu le longe-côte récemment avec le papa d’un de mes copains du collège. Moise, le coach de K.M.O aujourd’hui. Après avoir bien taquiné mon papa sur ce sport sur lequel toute ma famille avait des préjugés, je me suis inscrit et j’ai commencé à le pratiquer dès le mois de mars. Aujourd’hui, la vision de toute la famille a bien changé.
J’ai débuté la compétition le 24 avril dernier lors du championnat de Bretagne à Ploudalmézeau
Que t’apporte le longe-côte ?
Le longe-côte me permet de garder mon corps en bonne santé et il est un bon complément de mon sport favori que je pratique depuis mes 7 ans, le football. En effet, pendant les entrainements de longe-côte, on fait du cardio et on travaille les jambes mais aussi le haut du corps avec l’utilisation de la pagaie.
Quand as-tu débuté la compétition et pourquoi ?
J’ai débuté la compétition le 24 avril dernier lors du championnat de Bretagne à Ploudalmézeau. En effet, je tenais vraiment à faire de la compétition car j’ai un esprit compétitif et je voulais relever le défi du championnat de France. Je voulais aussi découvrir l’ambiance du longe-côte, et je ne suis pas déçu, l’ambiance est conviviale et très accueillante.
Tu es champion de France 2022 en ayant remporté 2 médailles d’or dont une avec Mathys Ressant. Comment le vis-tu ? Comment t’y es-tu préparé ?
Je suis très content, j’ai été beaucoup félicité par mon entourage après ces 2 médailles d’or, mais également par les médias locaux, journaux et radio qui ont bien relayé les résultats du club ! En effet, je me suis quand même bien entrainé. Je faisais des sorties en VTT avec Mathys, Lydia et mon papa. Une semaine sur deux j’avais entrainement de longe-côte avec mon coach Moise que je remercie énormément pour tout ce qu’il a fait. Sans lui je n’aurais pas obtenu ce double titre de champion de France.
L’énnéade du lendemain était vraiment folle et dantesque mais nous n’avons rien laché avec Mathys pour accrocher le wagon avec quelques KMO, quelques Brestois, l’équipage de Carnac et son capitaine Yoan Coëdel. Supers sympas les adultes de beaux moments de partage !
J’ai quand même une petite déception, c’est que les jeunes ne soient pas représentés en Catalogne en septembre prochain, avec les relais et départs du sable, ça me tentait…
Ce sport amène à se dépasser et tous les moments passés sont bons !
Penses-tu continuer le longe-côte dans les années à venir ? Pourquoi ?
Oui je vais continuer le longe-côte durant les prochaines années. J’aime ce sport et son ambiance et j’ai envie d’atteindre de nouveaux objectifs pour le prochain championnat de France, en catégorie junior cette fois, et pourquoi pas tenter une qualification en équipe de France.
Pour information, lors de mon 2ème titre au 50m solo pagaie, j’ai devancé Vianney du club Sète Escapade de 0,02 centième d’avance seulement, donc il faut travailler encore et encore, clin d’oeil aux copains du sud !
Comment vois-tu le longe-côte dans 10 ans ? Penses-tu que le longe-côte a de l’avenir ?
Dans 10 ans, je vois le longe-côte comme un sport connu de tous et beaucoup plus pratiqué chez les jeunes. J’espère donner envie aux jeunes Bretons de rejoindre notre “Klub” et aux autres de nous rejoindre lors des prochains championnats. Je pense que ce sport aurait sa place aux Jeux Olympiques et qu’il a de l’avenir puisque depuis qu’il a été créé ce sport ne cesse de se développer et de multiplier ses participants.
Inciterais-tu les jeunes à venir faire du longe-côte ? En parles-tu à tes copains ?
J’invite tous les jeunes à venir s’entrainer pour découvrir le longe-côte et la compétition et pour se rendre compte de l’adrénaline que ce sport procure. En effet, ce sport amène à se dépasser et tous les moments passés sont bons ! Aujourd’hui, j’ai une très bonne complicité avec mon binôme, Mathys.
J’en parle avec mes copains d’internat quand ils me demandent comment ça se passe pour les compétitions ou les entraînements.
Quel message souhaiterais-tu passer à nos lecteurs ?
J’aimerais faire passer un petit mot à tous ceux qui lisent l’article : venez découvrir le longe-côte, c’est un sport ouvert à tous ! Et comme dirait mon coach Moise : à bientôt dans l’eau !
Retrouvez nos autres portraits de longeurs :
Portrait de longeur : Benjamin Farcinade, champion de France 2022
Portrait de longeur : Jean Louis Le Drezen, fondateur de Water Walking Esterel
Portrait de longeuse : Aurélie Baille, une « bébé longeuse » conquise.
Eh eh merci beaucoup de s’intéresser aux jeunes dans le longe côte
Chouette article retraçant bien notre périple des débuts en Bretagne au podium à sangatte
Bravo, pour ta curiosité sur ce sport peu connu et ta ténacité. Ton entraînement et tes efforts ont été récompensés par des médailles bien méritées. Je te souhaite de continuer à pratiquer le longe côte avec toujours autant d’enthousiasme et de plaisir. La relève est assurée!!!!