Découvrez le portrait de Benjamin Farcinade, un grand sportif et surtout un passionné de longe-côte ! Ce jeune homme a remporté 3 médailles d’or et 1 d’argent lors du championnat de France 2022 à Sangatte, à seulement 24 ans !
Benjamin Farcinade, 25 ans ce samedi 25 juin 2022, est un coach sportif venant tout droit de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Ce jeune homme est longeur et encadrant du club Longe-Côte Club de France pour la compétition et du club Ouest Coaching pour le loisir.
Quand et comment as-tu connu le longe-côte ?
J’ai connu le longe côte grâce à Romain Leray qui m’a recruté à mes 18 ans en tant que sauveteur. Ensuite, à mes 20 ans, une fois mon diplôme de coach sportif obtenu, il m’a recruté en tant qu’encadrant dans son club loisir de Tharon plage ainsi qu’a La Baule. Aujourd’hui, Romain Leray est mon binôme en compétition.
J’ai débuté la compétition en 2021, à l’âge de 24 ans.
Que t’apporte le longe-côte ?
Le longe-côte m’apporte énormément et c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de conserver cette activité. En effet, dès lors où je suis devenu coach sportif j’ai dû stopper mes activités sportives que je pratiquais en compétition, telles que la natation et le sauvetage sportif. C’est vrai que c’était très compliqué de donner à la fois des cours en salle, des cours de longe-côte et de trouver du temps pour m’entrainer en natation, course à pied, paddle et kayak…
On s’entraine 1 à 2 séances par semaine avec le groupe compétition.
Quand as-tu débuté la compétition et pourquoi ?
L’année dernière Romain m’a parlé de créer un groupe compétition, forcément la compétition me manquait ! Il a donc créé le Longe côte club de France et a recruté des fidèles des clubs loisir.
On a donc commencé en 2021, pour les régionaux et ensuite le championnat de France à Hyères, dont je suis revenu avec la médaille d’or sur le 400M solo.
Tu as obtenu 3 médailles d’or et 1 d’argent lors du dernier championnat de France 2022 à Sangatte. Comment t’es-tu préparé ? Comment le vis-tu aujourd’hui ?
La préparation se fait toute l’année grâce à nos adhérents toujours aussi nombreux. De septembre à juin, j’encadre environ 5 séances par semaine et l’été 7 à 10 séances. De plus, toute l’année on s’entraîne 1 à 2 séances par semaine avec le groupe compétition.
Je suis très content de mes résultats et ceux du club cette année, content que ça me permette d’intégrer l’équipe de France de longe côte en espérant y rester pour le challenge européen fin septembre.
Médaille d’or remporté sur le 1000 m en quarte avec Romain Leray, Hèlène Cospain, Reti Ressar.
Comment vois-tu le longe-côte dans 10 ans ?
Pour moi, dans 10 ans, j’espère que l’aspect compétition aura pris de l’ampleur avec des championnats européens et internationaux. Je pense que de plus en plus de pays vont s’y mettre et que de plus en plus de jeunes s’y mettront aussi. Tout de même, j’espère que l’engouement au niveau loisir sera le même.
Quel message souhaiterais-tu faire passer à nos lecteurs ?
Il faut continuer à faire découvrir et développer notre magnifique sport !
Retrouvez nos autres portraits de longeurs :
Portrait de longeur : Jean Louis Le Drezen, fondateur de Water Walking Esterel
Portrait de longeuse : Aurélie Baille, une « bébé longeuse » conquise.
Portrait de longeur : Patrice Galewski, président du Longe-côte Canet