You are currently viewing Portrait de longeurs : Léo Oges, champion de France Minime 2023

Portrait de longeurs : Léo Oges, champion de France Minime 2023

Longeurs de 15 ans, Léo Oges nous partage son envie de démocratiser la pratique chez les plus jeunes. Après avoir remporté deux médaille d’or au dernier championnat de France, Léo ne compte pas en rester là !

Peux-tu me parler de toi ?

Je suis Léo Oges et j’ai 15 ans et je vais bientôt rentrer en seconde. Je pratique le longe-côte au sein du KMCO (Kayak Mer Côte d’Opale) à Hardelot dans le Pas-de-Calais.

Plus tard, j’aimerais devenir pilote de chasse. J’ai d’ailleurs obtenu le Brevet d’Initiation Aéronautique l’année dernière à la suite de laquelle j’ai commencé une licence de pilote privé. Je suis passionné par l’histoire et par l’aviation entre autres.

Aujourd’hui, je pratique plusieurs activités sportives telles que le kayak de mer, le cardio-training et le longe-côte. Cela m’apporte un équilibre et me permet de savoir me concentrer pour mon autre passion qu’est l’apprentissage du pilotage. Je fais aussi de la batterie (musique actuelle) mais ça, c’est de la pure détente!

Comment as-tu découvert le longe-côte ?

Au KMCO, je fais du Kayak depuis 6 ans et l’année dernière, on m’a proposé de participer aux qualifications à Boulogne sur Mer en Avril 2022 puis aux championnats de France 2022 qui ont eu lieu à Sangatte en 50m pagaie. Je n’y ai pas performé dû au gros temps, mais cela m’a beaucoup plu alors cette année, j’ai décidé de bien m’entraîner chaque dimanche avec les longeurs du club pour pouvoir faire un podium, ce que j’ai réussi et j’en suis très fier. Et je serai là l’année prochaine!

Je me sens bien au sein de mon club, il y a une très bonne ambiance qui est amicale et tout le monde est bienveillant et encourage les jeunes à venir pratiquer. Mes parents et ma sœur pratiquent aussi alors c’est sympa de partager le même sport en famille et ça rajoute du challenge en compétition !

Cette année, j’ai obtenu 2 médailles d’or et j’espère en avoir d’autres les années à venir ! Pour l’instant, je suis trop jeune pour les championnats d’Europe, mais si j’en avais l’opportunité… Pourquoi pas! J’ai pris goût au challenge!

Parles-nous du kayak.

Je pratique le Kayak de mer depuis 6 ans, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire du Kayak en compétition, car pour le moment, je suis trop jeune. Mais j’aimerais essayé les compétitions de Ocean Racing.

L’approche reste la même sauf que le mouvement avec la pagaie n’est pas tout à fait le même. Les conditions et les vagues s’apprivoisent aussi différemment vu qu’on est vraiment le corps dans l’eau.

Pour cet été, j’ai proposé à mes moniteurs de Kayak qu’ils incluent un peu de longe pagaie ludique pendant les stages de Kayak. Cela donnera peut-être envie à d’autres jeunes de venir nous rejoindre.

Les gens de ton âge ont-ils des aprioris sur le longe-côte ?

Au club, j’ai initié un copain de Kayak, Gabriel Muller, au longe-côte afin qu’il participe avec moi à l’épreuve du 200m binôme. On s’entraine 1 fois par semaine et on reçoit les conseils de notre coach et président du club Jean marie Boutiller. Pour l’instant, nous sommes les 2 seuls jeunes du club. Nous avons donné notre meilleur au championnat de Carcan! Avec Gabriel, nous avons obtenu la médaille d’or binôme 200m et je suis arrivé en tête pour le 50m pagaie. Il ne faut pas douter de sois lorsqu’on s’entraine pour ça!

J’entends souvent dire que c’est un sport de vieux, ou que ce n’est pas du sport, mais avec les championnats, les choses vont changer. Le point de vue des adultes est différent, mes professeurs du collège m’ont félicité suite à la parution d’un article dans le journal et cela a aussi impressionné mes potes. De plus, la pratique m’a permis de me muscler, alors avec les potes, ça le fait !

Petit conseil pour les jeunes : “Vous devriez venir essayer et vous verrez que c’est un sport !”

Quel est ton ressenti par rapport aux championnats de France 2023 ?

C’était cool, je me suis bien amusé et l’ambiance était bonne. J’aime les challenges et j’espère qu’il y aura plus d’adversaires l’année prochaine vu que je vais changer de catégorie. Ce sport mérite d’attirer de plus en plus de jeune.

Etant kayakiste, ce que je préfère, c’est la pagaie même si le geste n’est pas tout à fait le même. Ce que j’aime surtout, c’est pratiquer ce sport dans les vagues ce qui ajoute du fun et de l’humilité face aux éléments, ce n’est alors plus seulement de la vitesse c’est aussi de la résistance et de l’endurance, de l’outdoor fun et jeune!

C’est comme ça que je me suis préparé aux championnats, avec un max de plaisir!

Retrouvez nos autres portraits de longeurs :

Portrait de longeur : Mathys Ressant, champion de France à 13 ans

Portrait de longeur : Loeiz Bernard, champion de France à 14 ans

Portrait de longeur : Yoann Coëdel

Laisser un commentaire