You are currently viewing Portrait de longeur : Patrice Galewski, président du Longe-côte Canet

Portrait de longeur : Patrice Galewski, président du Longe-côte Canet

Quand un Lorrain découvre le longe-côte, que la discipline le séduit au point de devenir pratiquant, compétiteur, animateur, jusqu’à monter son propre club… Cela donne un portrait de longeur plein d’engagement, de sincérité et de sensibilité, celui de Patrice Galewski du Longe-Côte Canet.

De Paris à Canet, de la police nationale au longe-côte…

En juillet, j’aurai 69 ans. Mais depuis que je me suis installé à Canet en Roussillon en 2012, j’ai retrouvé une nouvelle jeunesse avec nos magnifiques plages, et en arrière plan, les Pyrénées, qui elles aussi ne peuvent résister à l’envie de plonger dans la Méditerranée. J’ai quitté Paris après 34 années dans la police nationale, une nouvelle vie a commencé pour le Lorrain que je suis loin de la mer et de l’océan. Toujours attiré par l’Atlantique, j’ai acquis une petite maison pour m’oxygéner pendant les vacances à Noirmoutier en l’Ile en Vendée, région que j’affectionne, je salue Dom Bizière.

Comment êtes-vous arrivé au longe côte ? 

Je ne suis pas un adepte du bronzage et de plus il faut que je bouge sur la plage ! J’aime nager, marcher et ramasser des coquillages comme en Atlantique, seulement j’ai choisi la Méditerranée et les fruits de mer chez nous il faut les acheter! Alors je me suis dit, pourquoi ne pas imiter ces groupes qui marchaient dans l’eau et quelques fois étaient à la limite de nager, toujours avec bonne humeur. J’ai testé et aimé.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre club ?

Je suis compétiteur soit, mais animateur avant tout

Auparavant j’étais responsable de l’activité dans une grosse association qui comptait près de 900 adhérents, aux ateliers totalement différents : tennis de table, boules, échecs , voyages …  dont 170 pratiquants de longe côte. La communication n’était pas évidente, un petit exemple : On me fait suivre un mois plus tard le mail de Sylvie Vieillard qui recherchait, à travers les clubs, des photographies pour illustrer son livre . Forcément, quand je la contacte, son petit bijou était déjà remis à l’éditeur. Merci à elle de nous en avoir offert un exemplaire, je ne manque pas de le partager avec des amoureux de la mer, les commentaires collent parfaitement aux photos ou à l’inverse !

Bref, je pense qu’un président de club doit pratiquer la disciplineLONGE CÔTE CANET est affilié à la FFR et pratique aussi la marche nordique et la randonnée en montagne ! Et oui, nous n’avons pas de fruits de mer mais des marmottes à une soixantaine de kilomètres.

Comment fonctionne le club, nombre d’adhérents, fréquence des sorties ?

En 2018, je deviens animateur/initiateur et la première question à poser est la suivante : combien d’animateurs êtes-vous? Notre structure est récente et sa création date de septembre 2020 je peux compter sur 6 animateurs. Les demandes d’adhésions ne manquent pas, mais pour l’instant, nous sommes dans l’obligation de les limiter. Nous avions déposé 4 dossiers de stage d’animateur, malheureusement ils ont été annulés par mesures sanitaires. Nous avons la chance dans les Pyrénées Orientales de nous faire rembourser ces formations, seuls les frais annexes hébergements et déplacements sont à la charge du stagiaire. Le club compte une centaine d’adhérents et nous longeons 3 fois par semaine été comme hiver. Si la sortie en mer venait à être annulée elle se transformerait en une séance de marche nordique le long de l’étang  de Canet/St Nazaire. 

Vous allez accueillir les championnats régionaux à CANET en septembre comment préparez vous l’événement ?

Le 29 juin 2019 nous avions préparé le championnat de France au Barcares à une dizaine de kilomètres de CANET, le Président de la Fédération Française de la Randonnée Robert Azais avait annoncé 600 participants. Pour ce championnat d’Occitanie du 18 septembre 2021 forcément le nombre de participants sera à la taille d’un championnat régional, peut être 200 compétiteurs! Nous partageons le site de Canet avec 4 clubs engagés pour son organisation. La plupart des bénévoles bénéficie de l’expérience de la manifestation organisée au Barcares il y a 2 ans.

Au niveau du club, quelles sont vos ambitions de médailles ? 

Nous sommes un nouveau club avec de nouveaux adhérents, la plupart ne connaissent pas la compétition, c’est à moi de les convaincre de tenter l’expérience. Déjà en ce qui me concerne en 2018 et 2019 avec mes équipiers de tierce nous étions champions d’Occitanie, mais nos chemins se sont séparés . Toutefois, il y a un potentiel sérieux de médailles avec les licenciés récents jeunes M3 ou M2 et surtout avec les championnes de France en titre au 400 m solo et tierce 1000 m ! 

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs

la bonne ambiance de l’association est primordiale

Je suis compétiteur soit, mais animateur avant tout et je l’avoue je prends beaucoup de plaisir à évoluer avec les longeurs de différents niveaux . Durant ces sorties de 90 minutes on connaît des moments de confidences, d’encouragement, de soutien ! J’ai écrit cet article à la première personne, seulement nous étions deux à souhaiter la création de ce club! Ce sont dans ces moments difficiles à passer que la bonne ambiance de l’association est primordiale. C’est aussi cela le longe-côte, un lien social. Un grand merci à Yves Béguier pour cette photo de nos championnes de France reprise pour l’affiche de ce championnat d’Occitanie.

Cet article a 5 commentaires

  1. Vaur

    Magnifiques textes qui rendent hommage à tous ces personnes bénévoles qui ne comptent pas leurs heures !

  2. biziere

    Amitié à Patrice Galewski, j’espère te rencontrer, longer et boire un p’ti verre ensemble…

  3. biziere

    Amitié Patrice Galewski, j’espère que l’on réussira à ce rencontrer, longer et boire un p’ti verre ensemble …

  4. Christelle

    Bravo tonton, magnifique article! 😘

  5. Pascalina

    Patrice,… c’est la Force Tranquille , un Président , compétiteur, longueur, animateur..bref il a su nous convaincre de partir en mer avec lui.
    Merci pour tous les bons moments de longe que nous passons ensemble.

Laisser un commentaire