Ce dimanche 8 mai, la FFRandonnée Sud PACA avec le club Water Walking Estérel et son président Jean Louis le Drezen organisait le championnat régional de Longe Côte à Saint-Raphaël, sur la plage de Agay.
Près de 350 compétiteurs pour cette nouvelle édition
En région Sud, les longeurs sont très présents avec 34 clubs qui proposent l’activité. Le Longe Côte réunit ainsi 5774 pratiquants dans la région, un chiffre en constante progression. Tous ceux souhaitant faire de la compétition étaient présents ce dimanche 8 Mai de 9h à 18h, sur la Plage d’Agay pour en découdre.
Cet événement était particulièrement attendu, puisqu’il s’agit d’une étape qualificative pour le championnat de France qui se déroulera le 4 juin 2022 à Sangatte. De plus, il s’agissait des dernières épreuves qualificatives pour les France, nous connaissons donc maintenant l’ensemble des qualifiés pour ces Championnats prestigieux.
En parallèle de la compétition, un village avec les stands des partenaires était aménagé sur la plage. L’équipe de Longeurs.com était présente pour couvrir l’événement sur les réseaux sociaux.
Une belle ambiance tout au long de la journée
Il aurait fallu bien plus qu’une météo quelque peu capricieuse pour entamer l’enthousiame et les sourires tant des bénévoles que des compétiteurs ce dimanche 8 mai.
Depuis très tôt le matin, les bénévoles s’affairaient pour que tout soit en place à l’heure prévue. Tout au long de la journée, vous pouviez voir des petites fourmis en tee-shirt bleu turquoise et aux sourires éclatants s’assurer que tout se passe au mieux. Au stand de ravitaillement, au village partenaire, au bord de l’eau, dans l’eau… tout le monde était sur le pont pour que cette journée soit à la hauteur de l’investissement de chacun des participants, et elle le fut!
Les encouragements depuis le sable ont également été nombreux tout au long de la journée, le coaching via mégaphone, les pompons colorés, les cris, tout était réuni pour que les compétiteurs aillent cherche le meilleur d’eux-même.
La pagaie à l’honneur
Les nouveaux formats de course imposant notamment la pagaie sur l’épreuve du 50m, ont connu un vrai succès sur ce championnat régional. En effet, les compétiteurs ont été nombreux à se disputer la place aux championnats de France, avec un niveau technique très élevé qu’il s’agisse de la pagaie simple ou de la pagaie double. Ceci clairement du au fait que la pratique de la longe-pagaie est en place depuis de nombreux années dans plusieurs clubs de la région.
Galerie photos
Nous remercions tout particulièrement le photographe Yves Béguier pour ces photos et sa présence sur de nombreux événements longe-côte.
Les résultats du championnat
Vous trouverez la totalité des résultats en cliquant ici.