You are currently viewing Performance, partage et joie sur les championnats de longe-côte !

Performance, partage et joie sur les championnats de longe-côte !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Le déroulement

Se rendre aux étapes régionales de longe-côte est une première pour nous.

Sur place, l’ambiance est particulière. Nous sentons les compétiteurs et compétitrices de même club dans une bulle de concentration et de solidarité. C’est dans un environnement convivial et bienveillant que rien ne semble pouvoir les perturber.

Le déroulement d’une compétition couvre une journée entière. Les épreuves démarrent à partir de 9h jusqu’à midi puis de 14h jusqu’à environ 16h30. La matinée est consacrée aux épreuves en équipe, à savoir le 1000 mètres tierce et le 1000 mètres quinte. Et l’après-midi occupe les épreuves en solo avec le 100 mètres et le 400 mètres. Autant vous dire que les participants sont nombreux entre les hommes, les femmes et les différentes catégories selon les âges.

Partenaire de plusieurs comités régionaux, nous avons eu l’opportunité de vous retrouver pour les championnats régionaux des régions PACA, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie !

Hyères, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Quelques 300 participants et de nombreux spectateurs sur ce championnat ! Nous avons pu aller à la rencontre des longeurs et longeuses de la région et échanger quelques mots avec Michelle Cuaz, une licenciée pratiquante du club de longe-côte AWA (Alison Wave Attitude). Du haut de ses 5 ans d’expérience en catégorie M3, Michelle nous fait part de ses ressentis suite à la performance d’elle et son équipe médaillées d’argent au 1000 mètres tierce.

Après cette période de COVID cela fait du bien de pouvoir être ici, je suis ravie de l’équipe et du travail qu’on a fourni. On va passer au championnat de France au mois d’Octobre, c’est une grande surprise pour moi et je me sens hyper bien. Maintenant c’est pas fini, il y a encore les épreuves en solo à faire donc on se prépare pour la suite.

Michelle Cuaz

L’équipe Longeurs leur souhaite donc que du positif et de la réussite pour la suite ! D’autre part, la compétition c’est aussi l’occasion de distinguer l’utilisation d’équipements et de techniques différentes au sein d’un même sport.

En effet, les longeurs et longeuses de la région PACA ont un élément qui les différencient de leur confrères et consoeurs de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Tous et sans exception sont munis de plaquettes pour les mains. On distingue donc deux écoles, les avec-plaquettes et les sans-plaquettes. Cela nous a également fait penser qu’à l’avenir certaines compétitions se dérouleront avec la pagaie. On a hâte de voir ça.

Carcans-Maubuisson, Nouvelle-Aquitaine

Ce jour-là, la brume avait envahi le lac, pas de visibilité à plus de 10 mètres. Cela n’a pas empêché les compétiteurs et compétitrices de prendre place et de trouver leur BNI (Bon Niveau d’Immersion) !

À l’issue de la compétition de la région Nouvelle-Aquitaine, la création d’un nouveau club de longe-côte est annoncée, celui de Carcans-Maubuisson. La jeunesse prend également le relais et la démocratisation de la discipline parle d’elle-même. Cette compétition a notamment un caractère historique si bien qu’elle se présente comme étant la première compétition de longe-côte en milieu lacustre. C’est une grande première dans le milieu du longe-côte.

Canet-en-Roussillon, Occitanie

Une virée dans le Sud ne nous a pas fait de mal, bien au contraire. La mer était très lisse, le niveau était au rendez-vous et personne n’a démérité. La compétition de la région d’Occitanie qui s’est déroulée à Canet-en-Roussillon a donc marqué la fin des championnats régionaux pour laisser place au championnat de France qui se déroulera à Hyères le 16 Octobre prochain.

On vous attend en forme !

Clique ici pour découvrir nos recommandations pour un bon entretien de son équipement en néoprène !

Et clique ici pour voir le matériel en néoprène (combinaisons, chaussons) disponible sur notre boutique !

Cet article a 2 commentaires

  1. Christiny Elisabeth

    Je pense que vous avez mis plaquettes à la place de pagaies car effectivement peu de longeurs utilisent la pagaie en Occitanie.
    Les plaquettes sont utilisées pratiquement par tous les longeurs.

    1. marketing@www.coda8883.odns.fr

      En effet, après constatation les pagaies sont davantage utilisées en région PACA qu’ailleurs. Mais nous avons pu remarquer la même chose au niveau des plaquettes. Même si elles sont utilisées partout, il y a quand même une dominance en région PACA.

Laisser un commentaire