You are currently viewing Portrait de longeuse : Julie Niergot, passionnée de sport et d’eau depuis toujours

Portrait de longeuse : Julie Niergot, passionnée de sport et d’eau depuis toujours

Découvrez le portrait de Julie Niergot, passionnée de sport et d’eau depuis toujours. Originaire de la région lyonnaise, cela fait maintenant plus d’un an que Julie fait du longe-côte en Bretagne dans le club Team Sport Nature Carnac (TSN). Grâce à ses performances aux championnats de France, la jeune femme de 34 ans a été sélectionnée pour l’équipe de France de longe-côte.

Julie Niergot, qui longe

Comment te présenterais-tu ?

Aloha, moi c’est Julie Niergot, 34 ans. Passionnée de sport et d’eau depuis toujours, je suis éducatrice sportive et mermaid instructrice. Je viens de la région lyonnaise, mais j’ai beaucoup bougé, particulièrement dans les Alpes, où j’ai fait pas mal de ski, randonnée, VTT, etc. Été comme hiver, c’est un merveilleux terrain de jeu !

Je suis tombée amoureuse de l’Océan il y a deux ans et j’ai laissé les montagnes derrière moi pour rejoindre une nouvelle aventure aquatique et iodéeLongeuse depuis un peu plus d’un an, j’ai rejoint en Bretagne le club Team Sport Nature Carnac (TSN).

Quand et comment as-tu connu le longe-côte ?

J’ai connu le longe-côte il y a plus d’un an, quand j’ai voulu diversifier les activités au sein de mon école de sirène. Le longe-côte fait vraiment sens pour moi puisqu’il regroupe le sport et l’eau, mes deux éléments…

J’adore apprendre et me former. Je me suis donc rapprochée du TSN CARNACEt j’ai rapidement eu envie de découvrir la compétition ! Yoann Coedel m’a formée pour le seconder au sein de son école de longe-côte, puis coachée d’un point de vue technique.

L’équipe du TSN dont fait partie Julie Niergot

Qu’est-ce que le longe-côte t’apporte ?

Ce sport m’apporte beaucoup. Non seulement j’aime l’exercer mais aussi l’enseigner. J’ai toujours beaucoup apprécié les défis en équipe de par le côté challenge mais aussi le fait de pouvoir s’entraider. Les rencontres humaines que j’ai pu faire au sein du TSN ou du collectif France sont d’une beauté rare. J’adore le mix des profils : âges, situation, passé sportif… On se retrouve tous égaux à ce moment précis, en néoprène, face à l’Océan !

Pourquoi avoir commencé la compétition ? D’ailleurs, c’était quand la première fois ?

J’ai eu la chance de pouvoir commencer la compétition aux championnats de Bretagne en juillet 2021. Dans l’optique d’enseigner, je voulais me confronter à la compétition pour obtenir plus de compétences mais aussi de ressentis pour que je puisse les partager. Le partage est d’ailleurs au centre de mon concept “Swim with me“. Je m’adapte aux élèves et non l’inverse !

Comment s’est déroulée ta première sélection en équipe de France ? Comment le vis-tu ?

En participant aux championnats de Bretagne, j’ai été qualifiée pour les championnats de France à Hyères en 2021. Grâce à mes chronos, j’ai pu être sélectionnée pour le collectif. Je suis ravie de cette expérience et ne m’attendait pas à faire ces résultats ! Je suis fière de pouvoir vivre cette aventure. En tant qu’ancienne nageuse de compétition, c’est un peu un rêve de petite fille ! J’espère me perfectionner dans la discipline, continuer d’apprendre afin de pouvoir encore mieux partager ce sport avec mes élèves.

La rencontre avec l’ensemble de l’équipe fait partie intégrante de cette belle aventure. J’ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers ces passionnées qui mettent tant d’énergie au service de ce projet équipe de France (coéquipiers, encadrants, bénévoles,…)

Julie Niergot à la première place du podium

Comment sera le longe-côte dans 10 ans selon toi ?

Le longe-côte a de l’avenir c’est certain ! Sa pratique ne requiert presque aucun matériel et est accessible à toutes et tous. Lorsque l’on voit les bienfaits sur la santé et le moral, c’est une vraie thérapie !

Et ceux qui longent en compétition le savent… On est bien loin des clichés ! Le longe-côte peut se révéler extrêmement intense d’un point de vue sportif !

J’espère que la discipline va évoluer vers des formats mixtes, ludiques et attractifs… Et que les pratiquants continueront à avoir cette volonté de partage et de longer ensemble !

Que fais-tu quand tu ne longes pas ?

Mes activités tournent beaucoup autour de mon école de sirène. L’activité phare est le mermaiding mais j’y propose aussi des cours de natation, de fit’Palmes, monopalme, des stages pour adultes et enfants en piscine et en mer, de l’événementiel pour groupes et entreprises… L’école me prend beaucoup de temps mais aussi de l’administratif…Une réelle vie d’entrepreneuse ! Durant mon temps libre, je profite de la région en faisant du surf, de l’apnée, de la course à pied, du yoga… Et bien sûr je nage en sirène dès que possible ! En piscine ou mer, j’adore les projets photos et vidéos subaquatiques. Le rendu est toujours hors du temps !

Parle nous de ton école de sirène ?

Cette école se sirène était un rêve que j’ai eu la chance de réaliser. Sa création remonte à mars 2021. J’aime transmettre à travers le sport et aussi faire rêver, voyager.

Le côté mythique de la sirène lui confère plein de magie. Au carrefour de la natation, la monoplame, la synchro, l’apnée, cette discipline empreinte de poésie invite les élèves à vivre une expérience aquatique nouvelle. On apprend à se sentir à l’aise, à se dépasser, mieux connaitre son corps dans l’eau… Tout en profitant du plaisir de la glisse subaquatique ! Tout le monde mérite de rêver ! 

Si vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à venir sur mes réseaux sociaux :

Instagram : https://www.instagram.com/swimwithme_bzh

Facebook : https://www.facebook.com/swimwithmebzh/

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC9tgwD5naf6SFlEdsOyJddg

Julie Niergot dans sa tenue de mermaid instructrice

Aurais-tu un dernier mot à dire à nos lecteurs ?

Le longe côte peut se pratiquer de tant de façons. Trouvez celle qui vous convient ! Le sport, la nature, le partage humain sont nos plus précieuses richesses. Alors, tous à l’eau !

En dehors de cela… Foncez, vivez vos rêves, faites des expériences, vous ne le regretterez pas ! Il n’est jamais trop tard pour vivre de merveilleuses aventures !

Partage nous quelques photos de toi quand tu longes !

Retrouvez nos autres portraits de longeurs :

Portrait de longeur : Benjamin Farcinade, champion de France 2022

Portrait de longeuse : Aurélie Baille, une « bébé longeuse » conquise.

Portrait de longeur : Patrice Galewski, président du Longe-côte Canet

Laisser un commentaire