Définition de l’upcycling
L’upcycling, surcyclage en français, revalorise d’anciens produits ou matériaux en leurs donnant une nouvelle vie. L’ancienne fonction de l’objet est encore identifiable.
Il faut savoir que le terme “upcycling” est apparu à la fin des années 90 avec l’ex ingénieur Reiner Pilz. Il opposait le recyclage traditionnel, qu’il appelle « downcycling » (qui détruit tout) à l’upcycling “pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre”.
Dans cet état d’esprit, nous pouvons nous référer à Anfibi, une marque au fort caractère éthique que nous vendons sur notre boutique :
Les bénéfices de l’upcycling
On retrouve un gain de qualité et ainsi une plus-value du produit final. Le produit est revalorisé et se positionne d’une manière plus “haut de gamme” que son état d’origine. De plus, il s’agit d’un usage détourné mais toujours identifiable contrairement à un produit recyclé. Sans s’en rendre compte, nous utilisons l’upcyclage dans la vie de tous les jours. Comme la transformation d’une bouteille en verre en boite alimentaire par exemple.
Il n’est donc pas nécessaire de tout jeter à outrance car certains objets pourraient avoir une vie prolongée. Pourquoi créer de la matière quand on l’a déjà ?
Les bénéfices de cette méthode sont très positifs d’un point de vue environnemental. On note :
- Une diminution drastique des matières premières contribuant au processus de fabrication.
- Un gaspillage clairement évité et donc zéro déchet.
- Un intérêt financier car cela coûte moins chère pour une entreprise de revaloriser un produit que d’en fabriquer un.
Favorisez l’upcycling à nos côtés
Conscients de l’urgence environnementale actuelle, nous avons décidé de s’associer avec la marque Anfibi pour vous proposer plusieurs gammes de produits upcyclés.
Pour ce faire, Anfibi récupère les serviettes et les envoie dans leur atelier partenaire. Solidaire et participatif cet atelier partage nos valeurs et emploie 90% de personnes en situation de handicap.
Les serviettes sont lavées et désinfectées avant d’être découpées puis assemblées pour en faire des ponchos, des housses de siège auto, des sacs de plage ou encore des pochettes.