Un projet Upcycling social et solidaire : de serviette à poncho

Un projet Upcycling social et solidaire : de serviette à poncho

L’industrie du textile est considérée comme étant la 2e industrie la plus polluante au monde. Avec un tel constat en tête, l’équipe Longeurs souhaite s’investir dans des projets ayant une réelle démarche socio-écoresponsable aux côtés de partenaires qui défendent les mêmes valeurs. 

Pour cela, nous nous sommes associés pour distribuer la nouvelle marque des passionnés de l’océan, Anfibi. Dans une période il est difficile de s’approvisionner en matière, Anfibi a choisi de revoir sa production et proposer une gamme entière de produits « upcyclés ».

Découvrez dans cet article, comment le projet d’Anfibi « de serviette à poncho » s’est articulé entre les différents acteurs, de la production à la distribution.

1) Qu’est ce que l’Upcycling ?

Upcycling et recyclage : deux notions différentes

  • Recyclage se définit comme étant la destruction de produits ou matériaux pour en récupérer une matière première réutilisable.
La différence entre upcycling et recycling.
  • Le surcylage (Upcycling) en français, revalorise d’anciens produits ou matériaux en leur donnant une nouvelle vie. L’ancienne fonction de l’objet est encore identifiable lorsqu’on parle d’Upcycling.
L’upcycling, l’opposé du fast-fashion.

À l’heure où la planète s’essouffle, où les usines peinent à produire et s’approvisionner en matière, nous a choisi de miser sur l’upcycling. Miser sur de la revalorisation d’anciens produits pour éviter de produire sans cesse du neuf.

Le but commun? Arrêter de produire déraisonnablement. Pourquoi créer du neuf lorsqu’on peut récupérer et réutiliser une ancienne matière ?

2) Les acteurs du projet Upcycling

L’urgence environnementale a besoin d’un mouvement collectif. C’est pourquoi Longeurs a choisi de s’associer avec des collaborateurs internes, qui respectent une même démarche sociale et environnementale. Des partenaires qui ont une vision responsable et durable de leur production et distribution. Egalement soucieux du bien-être et de l’épanouissement de leurs salariés.

Entre Longeurs, Anfibi et MyVetPro, découvrez le rôle de chacun dans l’avènement du projet !

Longeurs : coordonne et collecte

Vous le savez sûrement déjà, notre association Longeurs a pour but de promouvoir la marche aquatique et de s’inscrire comme étant le 1er média spécialisé dans le longe-côte et les bienfaits de la mer.

Longeurs chapeaute le projet en sensibilisant les pratiquants sur la nécessité de changer nos habitudes de production et consommation. L’association gère également l’organisation des collectes auprès d’acteurs locaux (clubs nautiques de surf, voile, longe-côte…) afin de récupérer les produits à transformer.

Anfibi : design et distribue

Longeurs s’associe à la nouvelle marque française des passionnés de l’océan, Anfibi.

Avec un oeil technique, créatif et compétent, Anfibi assure le design des produits ainsi que le lien avec l’atelier, dernier acteur du projet Upcycling.

MyVetPro : confectionne

Basée dans les Landes, l’entreprise adaptée et solidaire emploie des personnes en situation de handicap pour concevoir des vêtements personnalisables.

MyVetPro récupère les anciennes serviettes puis les transforme en un produit indispensable pour l’ensemble des amateurs d’eaux salées : une serviette poncho confortable ! Il s’occupe de laver, désinfecter, découper et confectionner les nouveaux produits upcyclés.

Le cercle vertueux entre les trois acteurs du projet « de serviette à poncho ».

3) L’action Upcycling : un intérêt commun

Notre objectif est de s’inscrire dans une démarche bénéfique pour tous : notre environnement, les structures partenaires et les acheteurs des produits.

Longeurs fournit à la structure partenaire un bac pour récupérer les anciennes serviettes. Cet action permet au club ou l’association d’adhérer, avec l’ensemble de la communauté, à un projet concret ayant une démarche environnementale, sociale et durable.

Il en est de même pour les donateurs ! Chaque donateur ou donatrice s’investit en participant à un projet de revalorisation d’anciens produits. Longeurs propose une remise de 15% pour tout achat d’un produit upcyclé sur longeurs.com ainsi qu’une participation au tirage au sort d’un poncho offert pour chaque structure partenaire.

Ensemble, créons un cercle vertueux vers une nouvelle manière de penser, produire et consommer.

Vous êtes une entreprise, un club ou une association du secteur nautique (ou non) et vous souhaitez nous envoyer des produits pour leur donner une seconde vie ? Contactez nous sur l’adresse mail contact@longeurs.com et recevrez une remise de 15% sur tous nos produits upcyclés.

Découvrez l’ensemble des ponchos upcyclés sur la boutique du site longeurs.com en cliquant juste ici : https://longeurs.com/longe-cote-shop/accessoires/ponchos/

Suivez Anfibi sur Facebook ou Instagram pour être au courant des dernières actualités de la nouvelle marque des amoureux de la mer.

Laisser un commentaire