You are currently viewing Histoire de club de longe-côte : Horizon Sportif de Bizerte

Histoire de club de longe-côte : Horizon Sportif de Bizerte

Venez découvrir le portrait de Club Horizon Sportif de Bizerte présenté par Inès Erij Midah et en apprendre plus sur la pratique du longe-côte en Tunisie ainsi que sur le développement de la pratique.

La vie au sein du club Horizon Sportif de Bizerte.

Notre club Horizon Sportif de Bizerte existe depuis 4 ans et nous sommes inscrits au JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne) depuis octobre 2020. Etant professeur d’éducation physique et voulant essayer le longe-côte avec mes adhérents, mes amis et mes élèves en salle de sport, j’ai évolué petit à petit dans ce milieu jusqu’à faire la formation pour devenir animatrice et ainsi ensuite ouvrir mon club à l’aide de mes pratiquants et d’Ezdine Smiri et Abderrahman Lazzem.

Nous avons 60 licenciés avec qui nous partageons nos séances dans une ambiance conviviale, de fraternité et d’entraide. HSB est la deuxième famille de tous ses adhérents. Nous partageons des centres d’intérêts communs qui sont le sport, le loisir, la découverte et la préservation de la nature. Nous nous entraînons à Sidi Salem, qui est la plage où l’Open International de 2019 avait été organisé.

Le club est en pleine croissance, et le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter notamment durant la saison estivale. Afin de s’inscrire, il faut juste régler les frais d’adhésion.

Nous proposons 3 à 4 séances de longe-côte par semaine, qui se déroule généralement tôt le matin. Ce nombre de séances peut augmenter pendant la saison estivale. En hiver, si la mer est impraticable ou que les conditions météorologiques sont défavorables, nous aurons recours à des séances à sec avec des exercices cardio, du renforcement musculaire, du pilates

Les séances sont organisées par niveau, nous essayons d’adapter nos exercices en fonction des besoins. Donc nous avons d’un côté les compétitifs qui sont sur deux niveaux (les débutants et les performants), puis les loisirs et nous prenons les curatifs individuellement en général.

Notre club participe à des initiatives environnementales et à la sensibilisation à la préservation des plages et des océans. Il y a une sensibilisation continue pour la préservation de notre environnement et la contribution avec les associations environnementales de la région qui sont spécialisées dans les actions de propreté. Mais aussi en organisant des sorties de sport-nature et protection et des plogging, cela consiste à ramasser des détritus en faisant son jogging.

Nous aimons passer des moments tous ensembles, cela renforce notre cohésion d’équipe. On organise des randonnées pédestres, du camping, on célèbre les anniversaires de chacun et du club en plein air ou au salon de thé. Nous remercions énormément les personnes qui contribuent à l’évolution du club et on les encourage et motive en leur attribuant des cadeaux et des certificats de remerciement.

Un esprit compétitif

Concernant le longe-côte en compétition, nous organisons des compétitions amicales et interclubs. Il y en a 4 à 5 par an. Nous participons également aux Championnats de Tunisie, qui est la plus grande compétition de l’année. Nous participons aussi aux critériums, c’est un ensemble de compétitions, en dehors du championnat de Tunisie, pour déterminer le champion de “x” épreuve qui est récompensé par une médaille ou un trophée. Il existe un critérium en hiver et un autre en été.

La Tunisie a organisé les deux premières compétitions internationales en 2018 et en 2019 à Bizerte avec la participation des Algériens et des Français. Prochainement, d’autres événements seront au rendez-vous ainsi que des partenariats. Les prochains championnats auront lieu au mois de Septembre, en fin de saison estivale, qui est aussi le début de la saison sportive pour nous. Les épreuves sont les mêmes connus ( du 50m jusqu’au 1000m), en solo ou par équipe (binôme, tierce, quinte…), mains nues ou avec mono pagaie …

Nous aimons participer à des compétitions. Nous avons participé, en 2018 et 2019 à Bizerte, aux Opens Internationaux. Notre équipe nationale y a participé à Patras en 2019 également. Actuellement, nous préparons le sélectif du 2nd European Aqua Walking Challenge qui va se dérouler à Mandelieu La Napoule du 13 au 15 Octobre 2023 et qui est organisé par ERA.

Le longe-côte, un sport en plein essor en Tunisie

Le longe-côte en Tunisie se développe grâce aux cadres techniques formés en Tunisie et en Algérie avec la collaboration de la FFRandonnée. Le nombre depuis ne cesse d’augmenter. Les médias ont aussi participé à l’évolution de ce sport. La ville de Bizerte est le premier endroit privilégié avec ses belles plages et ses 7 clubs actifs, ensuite il y a les banlieues nord de Tunis et à un degré un peu moins Sousse.

Malheureusement, nous faisons face à quelques défis pour développer ce sport ici. Premièrement, les plages manquent d’aménagements, c’est-à-dire qu’il manque de vestiaire, de blocs sanitaires ou de douches. Ensuite, il y a le problème des équipements. En effet, nous n’avons pas un grand choix à notre disposition à part Décathlon pour les combinaisons et des pagaies, par exemple, on ne trouve pas de mono pagaie ou de longe up, on doit donc les confectionner avec ce que l’on trouve. On se fait envoyer des équipements par des amis ou des connaissances à l’étranger.

Nous encourageons les jeunes et les familles à la pratique du longe-côte à travers les médias, le bouche à oreille et le fait d’assister à des séances attrayantes. Nous n’avons pas besoin de promouvoir à outrance le longe-côte, l’amour de leur sport favori motive les longeurs et ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes.

Petit plus

Pour devenir animateur longe-côte en Tunisie, il vous suffit simplement de passer les formations spécifiques en collaboration avec la FFRandonnée.

C’est agréable d’enseigner et de pratiquer en mer, on n’a généralement pas de difficultés pour la pratique sauf si la météo est défavorable. Il nous arrive de rencontrer des courants d’arrachement, des trous, des grosses vagues, des baïnes ou encore du shore-break, mais là, il devient interdit de pratiquer. On aime expliquer théoriquement chaque phénomène à nos pratiquants, cela enrichit leurs connaissances.

Retrouvez nos autres histoires de clubs sur notre site

À venir

Laisser un commentaire