You are currently viewing Les 10 côtes françaises qui font le plus rêver !

Les 10 côtes françaises qui font le plus rêver !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Il est vrai qu’à ce jour les véritables noms des côtes françaises sont encore peu utilisés. Et pourtant, il en existe 34, mais seulement 10 d’entre elles sortent du lot !

Classement des 10 côtes françaises les plus réputées

1- La Côte d’Azur

Elle est la plus célèbre des côtes françaises. Elle s’étend de la commune de Cassis, jusqu’à la frontière italienne au niveau de la ville de Menton. L’endroit le plus renommé est la Promenade des Anglais à Nice, capitale de la Côte-d’Azur.

Source : FréquenceSud.fr

2- La Côte Basque

Située entre l’embouchure de l’Adour à Anglet et Muskiz à l’ouest de Bilbao. Cette côte rocheuse est l’une des côtes où l’on peut admirer de beaux couchers de soleil comme dans la baie de Saint-Jean-de-Luz avec la Rhune au loin.

Source : Office de Tourisme de Saint-Jean-de-Luz

3- La Côte d’Opale

Située à proximité de la frontière belge, dans le Nord-Pas-de-Calais, cette côte se trouve face au littoral de l’Angleterre séparée par la Manche et la mer du Nord. Elle se compose de plages, de dunes et de falaises dont le Cap Blanc-Nez, un des sites le plus incontournable de la Côte-d’Opale avec le Cap Gris-Nez.

Source : Société de géographie

4- La Côte d’Argent

Ce nom désigne le littoral aquitain du sud ouest de la France, englobant les Landes et la Gironde, avec ses plages droites et sablonneuses. Le lieu le plus prisé de la Côte d’Argent est la Dune du Pilat située à l’entrée du Bassin d’Arcachon.

Source : Bassin d’Arcachon

5- La Côte d’Émeraude

Située au nord de la Bretagne entre le Cap Fréhel et Cancale, son nom est donné grâce à la couleur de l’eau de ses plages à certaines périodes. Le lieu le plus visité est le Fort National sur la plage du Sillon à Saint-Malo.

Source : Fort National

6- La Côte Vermeille

Sur les bords de la méditerranée, cette petite côte française est représentée par le littoral rocheux qui s’étend entre la commune d’Argelès-sur-Mer et la frontière espagnole. Le Château Royal de Collioure dans les Pyrénées-Orientales est l’un des monuments le plus visité sur la Côte Vermeille.

Source : Le Journal Toulousain

7- La Côte de Nacre

Elle représente la partie du littoral située entre l’embouchure de la Seulles à Courseulles-sur-Mer et celle de l’Orne, à Ouistreham. La plage de Ouistreham est une plage réputée pour son sable fin et ses cabanes sur la Côte de Nacre.

Source : Ouistreham Riva Bella

8- La Côte d’Amour

Cette côte désigne le secteur du littoral du département français de la Loire-Atlantique, situé au sud de la façade maritime de la Bretagne, entre le Traict de Pen Bé et l’embouchure de la Loire. Les marais salants de Guérande sont un des lieux connus sur la Côte d’Amour.

Source : Le Guérandais

9- La Côte de Granit Rose

Cette zone côtière de la Manche est située dans les Côtes-d’Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. Ploumana’ch est l’un des sites le plus incontournable de la Côte de Granit Rose.

Source : Sensation Bretagne

10- La Côte de Lumière

Située au nord-ouest du département de la Vendée. Son nom est donné grâce à son ensoleillement qui est comparable à celui des Landes et de la Côte Basque. La commune des Sables d’Olonne est l’une des plus belles communes à découvrir sur la Côte de Lumière.

Source : Jean-François Brossier, Photographe

Connaissiez-vous les autres Côtes Françaises ?

côtes françaises
Côtes Françaises

Les côtes et le longe-côte

Et pourquoi ne pas parler de côte lorsqu’on pratique le longe-côte ? En effet, aujourd’hui les délimitations et la gestion des clubs se font beaucoup par départements et par régions mais il existe une autre segmentation de nos littoraux via les côtes.

Retrouvez les différents clubs des Côtes Françaises : Où pratiquer la marche aquatique ?

Et vous de quelle côte êtes-vous ? Répondez-nous en commentaire !

Image principale : Côte d’Émeraude, en Bretagne.
Source : Bretagne35.com

Laisser un commentaire