Qu’est-ce qu’une baïne et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une baïne et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une baïne ?

Une baïne est une dépression temporaire ressemblant à une piscine naturelle formée entre la côte et un banc de sable. Elle peut avoir plusieurs formes :

Une baïne est généralement avec une orientation Sud. Cela s’explique par la domination du courant d’eau nord-sud. Cependant, une baïne peut avoir des formes bien différentes en étant plus ou moins creuse et en ayant une sortie d’eau plus ou moins large. La forme d’une baïne est identifiable uniquement à mi- marée ou marée basse.

Comment se forme-t-elle ?

Les baïnes se forment aux endroits où le phénomène des marées est fort, ce qui explique qu’en France les baïnes soient surtout présentes sur la côte aquitaine. De plus, une plage ayant un sable fin, un faible dénivelé et une forte houle sera propice à l’apparition de baïnes. La formation de baïnes peut s’expliquer en étapes :

A marée haute :

A cause du ressac crée par la houle qui déferle sur la plage, le sable est emporté vers le large. Cela a pour conséquence au fur et à mesure que la marée avance de créer un banc de sable parallèle à la plage.

A marée basse :

L’eau retenue entre le banc de sable et la plage va avec l’action de gravité ouvrir une brèche dans le banc de sable, ce qui va créer la sortie de la baïne.

L’enchainement des marées :

Plus les marées s’enchaînent, plus le banc de sable grossit et une cuvette se creuse. Elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de superficie et quelques mètres de profondeur.

Le danger des baïnes en fonction des marées

Les baïnes sont principalement connues pour leur dangerosité. Cependant, ce danger n’est pas toujours présent si l’on surveille les horaires des marées et que l’on est vigilant.

A marée basse

Lorsque le niveau de l’eau est au plus bas, la baïne est vide ou presque vide. Cela crée une piscine naturelle avec une eau souvent plus chaude. C’est le terrain de jeu préféré des enfants.

A marée montante

Il faut faire attention à la montée de l’eau. En effet, avec la marée montante, les vagues passent par-dessus le banc de sable et la cuvette de la baïne se remplit. Cette cuvette va avoir un niveau d’eau supérieur à celui de l’océan, ce qui va entrainer l’apparition de courants pouvant vous attirer vers le large ! Cependant lorsque le niveau de la mer est égal à celui de la baïne, cette dernière ne représente plus de danger.

A marée haute

Une baïne totalement remplie ne représente plus de danger car les courants cessent.

A marée descendante

On retrouve le même phénomène que durant la marée montante. Ce dernier cesse lorsque la baïne est vide.

Une baïne est un perpétuel danger, elle emmène les baigneurs vers le large de la manière suivante :

Un danger accentué par la réaction humaine

Pour les personnes ne sachant pas nager, les baïnes peuvent paraître un endroit paisible pour la baignade.

Cependant cette apparence calme de l’eau peut en un court laps de temps devenir très dangereux et sans intervention préventive ou curative des secours, la baïne peut entrainer la mort. Le danger auquel peuvent faire face même les très bons nageurs est sa mauvaise réaction face au courant. En effet, quand une personne se fait emporter par le courant, son premier réflexe va être de nager en contre sens du courant pour rejoindre son point de départ. Cependant, parfois, il est humainement impossible de rejoindre le rivage en nageant en contre sens. Vous allez vous fatiguer, commencer à paniquer et vous éloigner du rivage de plus en plus. Cette réaction augmente fortement le risque de noyade.

Les réflexes à adopter en cas de danger

Il existe plusieurs règles à respecter pour éviter la noyade dans ce genre de situation :

  • Ne nagez pas contre le courant, laissez vous porter par lui, restez calme et rejoignez le bord plus loin.
  • Demandez de l’aide le plus rapidement possible
  • Quand la mer monte, il ne faut surtout pas rester sur le banc de sable car vous risquez de rapidement ne plus avoir pied et vous faire prendre par le courant.

Les baïnes et le longe-côte

Le longe-côte ou marche aquatique est un sport se pratiquant en mer. Les longeurs rencontrent régulièrement des baïnes sur leur chemin. Elles représentent un danger lors de vos sessions. Fort heureusement, il existe un grand nombre d’animateurs de longe-côte agrées par la FFRandonnée. Ils ont suivi une formation qui leur permet de détecter le danger des baïnes et de vous porter secours en cas d’urgence. Il est donc fortement conseillé de pratiquer cette activité en groupe et avec un animateur agrée.

Pour vous assurer une sécurité supplémentaire, nous vous conseillons d’aller voir notre article sur les bouées Restube. Petites et légères, elles vous assureront une sécurité supplémentaire face aux courants.

Article Restube

Ce que vous pouvez retenir de cet article sur les baïnes :

  • C’est une cuve situé entre un banc de sable et le rivage.
  • Elles ont une orientation sud.
  • Elles se forment avec les marées montantes et descendantes.
  • Les bons réflexes pour se sortir des courants.
  • Comment reconnaître une baïne.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire